De la stratégie à la finance d’entreprise

Publié le 14/01/2020

Tous les conseils pour comprendre, réfléchir, choisir, planifier et piloter son entreprise sont dans cet ouvrage.Les dirigeants d’entreprise doivent savoir mesurer, analyser et améliorer la performance de leur entreprise. La plupart de leurs décisions de gestion ont des conséquences financières, que ce soit au niveau de la performance – mesurée par le résultat et la rentabilité – ou de la trésorerie de l’entreprise.

La performance économique nécessite de suivre des indicateurs adaptés pour mesurer les résultats et apporter des corrections au plus tôt, en cas de dérive.

C’est la raison pour laquelle toutes les fonctions de l’entreprise ont leur importance et aucune ne prime sur l’autre, car le meilleur produit sans marketing ou force commerciale pour le promouvoir, sans évolution à la demande du marché ou sans gestion financière convenable ne pourra atteindre et satisfaire durablement une clientèle.

Les dirigeants d’entreprise ont donc besoin d’outils de prévisions et de pilotage.

Cet ouvrage a pour ambition de décrypter la stratégie et la finance d’entreprise, faire parler les comptes de l’entreprise pour ce qu’ils peuvent révéler d’important et de significatif.

En effet, un dirigeant éclairé saura mieux dialoguer avec des spécialistes et saura demander plus précisément à ses interlocuteurs ce dont il a besoin pour piloter son entreprise de manière efficace.

L’auteur présente ainsi les clés nécessaires au dirigeant d’entreprise pour comprendre, réfléchir, choisir, planifier et piloter l’entreprise avec anticipation et discernement.

Jean-Luc Scemama, dirigeant-fondateur du cabinet Expertise & Conseil, aime les projets d’entreprise qu’il accompagne depuis longtemps. Sa fibre sociale l’a conduit au Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD), dont il a présidé celui des Hauts-de-Seine, appréciant l’approche innovante du management plaçant l’homme au cœur de l’entreprise.

Il a enseigné dans plusieurs universités et instituts de formation et s’est fortement intéressé à la transmission d’entreprise.

Élu au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, il a notamment créé et présidé le réseau interprofessionnel « Transmettre et Reprendre », réunissant 8 institutions nationales (experts-comptables, avocats, notaires, chambres de commerce, chambres des métiers, Bpifrance, AFE et le CRA).

Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages et assure une chronique sur BFM.