Déontologie de la profession d’avocat

Publié le 14/01/2020

L’ouvrage expose en termes didactiques, analytiques et systématiques l’ensemble des règles légales, réglementaires et professionnelles ainsi que des jurisprudences nationales, supranationales et ordinales (barreau de Paris essentiellement), qui forment la déontologie de la profession d’avocat.

Il permettra au lecteur néophyte de maîtriser l’âme, les ressorts et le fonctionnement de ce corpus.

Le lecteur averti pourra retrouver, pour chaque secteur de la déontologie, les données essentielles qui le constituent.

Richement illustré par les arrêtés disciplinaires émanant des instances de jugement du barreau de Paris, que les auteurs connaissent particulièrement bien pour les transformer en permanence en abstracts intégrant le Code de déontologie du barreau de Paris, l’ouvrage présente la déontologie de la profession d’avocat sous un angle à la fois dynamique, synthétique et concret.

Il s’adresse aux élèves-avocats autant qu’aux avocats confirmés.

Il intéressera également tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’origine, la consistance, le fonctionnement et la portée de la déontologie de la profession d’avocat.

Sous l’autorité du professeur Thierry Revet, qui, en 2007, a élaboré la première édition du Code annoté de déontologie du barreau de Paris, puis l’a continûment mise à jour en bénéficiant progressivement du concours des autres auteurs du présent ouvrage ; ces derniers – Julien Laurent, Benoît Chaffois, Charles Boërio et Kévin Moya – rédigent, par ailleurs, depuis plusieurs années, une chronique relative à l’actualité de la déontologie de la profession d’avocat.

Sous la direction de Thierry Revet, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), avec Julien Laurent, Benoît Chaffois, Charles Boërio et Kévin Moya.

LPA 14 Jan. 2020, n° 150x2, p.2

Référence : LPA 14 Jan. 2020, n° 150x2, p.2

Plan