Déontologies croisées des magistrats et des avocats

Publié le 27/11/2017

Un colloque consacré à la déontologie, intitulé : Déontologies croisées des magistrats et des avocats, se tiendra à la Cour de cassation, le 30 novembre prochain.

Il a pour objectifs :

  • D’aborder les difficultés, les points de friction ou d’opposition, mais aussi les réflexions, les interrogations séparées ou communes, qui se font jour et se manifestent dans la relation professionnelle magistrats – fonctionnaires de greffe – avocats, étant souligné que les unes et les autres ont, ou du moins peuvent avoir, des incidences, potentielles ou vérifiées, sur leurs missions respectives au service de la justice.

  • De rechercher ensemble les moyens de prévenir et de résoudre les difficultés, points de friction ou d’opposition en cause, en privilégiant tant le recours à une déontologie exigeante que l’émergence de « bonnes pratiques », ces dernières étant conçues comme la déclinaison vivante de celles-là.

– 9h00 : Allocutions d’ouverture, avec Bertrand Louvel, Jean-Claude Marin, Pascal Eydoux, suivi de débats sous la présidence de Bruno Pireyre.

Première partie : une relation troublée ?

– 9h45 : Des acteurs qui se parlent difficilement ? avec Hervé Stephan, Joëlle Munier, Marie-Christine Mouchan, Françoise Lestrade, Eberhard Kempf, Gérard Tcholakian, suivi de débats avec la salle.

– 11h45 : Le feu des médias, avec François Molins, Jean-Philippe Deniau, Jean Castelain, Christophe Barret, Jean-Marie Huet, un représentant du syndicat FO-magistrats, un représentant de l’Union des jeunes avocats, suivi de débats avec la salle.

Seconde partie : de l’éthique à la discipline

– 14h30 : Une éthique protégée : les secrets, avec Jean Danet, Jean-François Beynel, Vincent Nioré, Édouard Verny, Stefano Mogini, un représentant du Syndicat de la magistrature, Bertrand Couderc.

– 15h45 : Des manquements sanctionnés, avec Christian Vigouroux, Hélène Farge, Éric Jeantet, Jean-François Thony, Joël Moret-Bailly, Didier Boccon-Gibod, Virginie Duval, un représentant de l’Union des jeunes avocats.– 17h15 : Des déontologies qui s’apprennent – la mission des Écoles, avec Olivier Leurent, Élizabeth Menesguen, Gérard Sentis.

– 18h00 : Clôture des débats, avec Yves Mahu, avec Frédéric Sicard, Bruno Pireyre.

Cette manifestation est validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats.

LPA 27 Nov. 2017, n° 131t5, p.2

Référence : LPA 27 Nov. 2017, n° 131t5, p.2

Plan
X