Discrimination en entreprise : identifier, prévenir, agir

Publié le 22/11/2016

Le 9 décembre prochain, dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, SOS Racisme, en partenariat avec le barreau de Paris, l’EFB et l’ENM, organise un colloque de formation et de sensibilisation des professions et des professionnels impliqués dans ce combat. Le public visé est celui des magistrats, avocats, élèves-avocats, responsables associatifs et syndicaux. La matinée se concentrera sur l’aspect sociologique et historique des préjugés, et l’après-midi, plus juridique, sera consacrée au contentieux de la discrimination.

Programme :

– Introduction, par D. Sopo, président de SOS Racisme.

– Des préjugés aux discriminations : l’éclairage de la psychologie sociale et de l’histoire, par E. Allais, gérant de la coopérative « entre-autre ».

– Sociologie : le coût économique des discriminations en France, par C. Dherbecourt, chef de projet à France stratégie, co-auteur du rapport « Le coût des discriminations en entreprise », et R. Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po.

– Regards croisés sur les moyens d’action des entreprises en matière de discrimination.

– Les fondamentaux juridiques, par V. Benchetrit, avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit du travail, et G. Traynard, avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit pénal.

– Embauche, évolution de carrière et licenciement, par S. Benichou, chef d’unité promotion de l’égalité et de l’accès aux droits et discrimination auprès du Défenseur des droits.

– Exemples de mesures de prévention.

– Introduction au contentieux de la discrimination.

– Procédure civile, procédure pénale.

– L’approche pratique des magistrats.

– Le Défenseur des droits : rôle et moyens d’action, par J. Toubon, Défenseur des droits.

À lire également

Référence : LPA 22 Nov. 2016, n° 121u1, p.2

Plan
X