Droit des biens

Publié le 28/09/2016

La méthodologie juridique est le préalable nécessaire à la réussite des études en droit. L’étudiant est confronté à des techniques d’analyse inédites. Le commentaire d’arrêt, le cas pratique, la dissertation juridique ou encore l’analyse d’articles sont autant d’exercices nouveaux avec lesquels l’apprenti juriste doit se familiariser. Droit des biens, publié par les éditions LGDJ, a été conçu afin de permettre une acquisition progressive des méthodes. Chaque étudiant, quels que soient son niveau et sa formation, pourra trouver des conseils méthodologiques, des compléments de cours et des réflexions approfondies.

Le droit des biens est un vieux droit qui s’inscrit dans l’histoire, mais il n’est certainement pas le droit « poussiéreux » que certains ont voulu présenter. Il est au contraire d’une grande actualité car il subit de profondes mutations. La notion de « biens » évolue, en témoigne le nouveau statut juridique des animaux. La conception de la propriété est renouvelée, son domaine, son objet se sont considérablement étendus et ses fonctions se sont diversifiées. Les différents thèmes abordés reflètent ces grands mouvements et prétendent, au travers d’exercices pratiques, en donner des illustrations concrètes.

Cet ouvrage poursuit ainsi un double objectif : permettre à l’étudiant de maîtriser la méthodologie des différents exercices juridiques mais aussi le conduire à éprouver les connaissances acquises en cours afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Stéphane Benilsi est maître de conférences en droit privé à l’université de Montpellier. Louis-Frédéric Pignarre, agrégé des facultés de droit, est professeur à l’université de Montpellier.

À lire également

Référence : LPA 28 Sep. 2016, n° 120t8, p.3

Plan
X