Droit européen des droits de l’Homme

Publié le 10/10/2017

Tout en restant fidèle à une démarche strictement scientifique, hors tout militantisme « pro » ou « anti » droits de l’Homme, cette nouvelle édition est conforme à la nouvelle orientation retenue depuis l’édition précédente, tant sur le fond, quant à l’objet de l’analyse, que sur la forme, quant à sa présentation.

D’une part, l’auteur centre de façon exclusive sa réflexion sur les droits garantis par la Convention européenne des droits de l’Homme, le présent manuel étant conçu en complémentarité avec son Traité de droit européen des droits de l’Homme (LGDJ, 2e éd., 2012).

D’autre part, il prend en compte les attentes des étudiants de licence et master ainsi que de ceux qui préparent les examens et concours d’accès à l’École des avocats ou de la magistrature : c’est la raison pour laquelle sont désormais inclus dans les développements des encadrés avec, non seulement les articles de la Convention européenne garantissant les droits et libertés, mais aussi des extraits des principaux arrêts de la Cour européenne ; par ailleurs, à la fin de chaque droit étudié, outre une bibliographie, une fiche intitulée : « L’Essentiel » synthétise les points importants à retenir, les arrêts majeurs et les questions d’actualité.

L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiants, mais aussi aux praticiens du droit et, d’une façon plus générale, aux justiciables et à tous ceux qui, juristes ou non, s’intéressent à ces questions.

Jean-François Renucci est professeur à l’université Côte d’Azur, CERDP. Spécialiste reconnu des droits de l’Homme, ses activités ont toujours été centrées sur les droits fondamentaux : avocat puis expert-consultant auprès du Conseil de l’Europe, agent du gouvernement princier à la Cour européenne des droits de l’Homme, assurant à ce titre la défense de Monaco devant cette juridiction, puis conseiller à la Cour de révision judiciaire de la Principauté et vice-président de cette Cour. Il a été membre du jury des trois concours d’accès à l’École nationale de la magistrature et président du jury de l’examen d’accès à l’École des avocats.

LPA 10 Oct. 2017, n° 130m1, p.3

Référence : LPA 10 Oct. 2017, n° 130m1, p.3

Plan
X