Entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ?

Publié le 26/02/2019

Jusqu’au 19 décembre 2019 se tiendront les conférences sur l’avenir des blockchains, organisées par la Cour de cassation.

Programme :

« Entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ? », sous la direction scientifique de Nathalie Blanc, Bernard Haftel et Mustapha Mekki.

21 mars : Blockchain et métiers du droit : la fin des tiers de confiance ?

  • Conférence modérée par Mustapha Mekki, avec Vivien Streiff, notaire à Condé-sur-l’Escaut, Kami Haeri, avocat à la cour, Pierre Berlioz, directeur de l’École de formation du barreau, Brunon Pireyre, président de chambre, directeur du service de documentation, des études et du rapport, du service des relations internationales et du service de la communication, Sacha Boyer, co-fondateur de Mynotary.fr, Hamdi Ouaissi, co-fondateur de Lexdev, et Sylvian Dorol, huissier de justice, membre de la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ).

11 avril : Blockchain et droit bancaire et financier

  • Conférence modérée par Thomas Le Gueut, professeur à l’université Paris 13 et membre de l’IRDA, avec Arnaud Grunthaler, avocat associé au cabinet Fieldfisher, Antoine Cuny de la Verryère, data protection officer au Crédit Agricole CIB, Frédéric Dalibard, global blockchain coordinator de Natixis, Martine Graff, CSC, et Anne Bismut, chef du département juridique de la Banque Oddo.

13 juin : Blockchain et propriété intellectuelle

  • Conférence modérée par Nathalie Blanc, professeur à l’université Paris 13 et membre de l’IRDA, avec Julie Dulman, conseil en propriété industrielle au cabinet Inlex, Vincent Fauchoux, avocat associé au cabinet DDG, membre fondateur de BlockchainyourIP, et/ou William Fauchoux, directeur général de BlockchainyourIP.

28 novembre : Blockchain et droit immobilier

  • Conférence modérée par Romain Boffa, professeur à l’université Paris 12 et membre du MIL, avec Sacha Boyer, directeur général de Mynotary.fr, Olivier Piquet, notaire, Patrick Leturgie, notaire, et un chef de projet BIM (Building Information Management).

19 décembre : Blockchain et « contrats intelligents » (smart contrats), conférence de clôture

  • Conférence modérée par Bernard Haftel, professeur à l’université Paris 13 et co-directeur de l’IRDA, avec Benoît Frydman, professeur à l’université libre de Bruxelles, président du centre Perelman de philosophie du droit, et Bruno Massot, directeur juridique de IBM France.

X