Faites l’Europe, pas la guerre

Publié le 08/11/2016

Les Européens sont en proie à la division : un Nord rigoureux sur les dépenses contre un Sud désireux d’abandonner l’austérité, un Ouest luttant contre le dumping social contre un Est cherchant à profiter d’un faible coût du travail. Partout, les partis populistes font campagne pour quitter une Union européenne considérée comme une nouvelle Union soviétique imposant des diktats sur l’accueil des migrants. Et le Brexit s’est produit en juin 2016.

Il faut redonner une souveraineté au peuple français dans ses choix européens : le présent essai propose trois séries de mesures politiques et administratives restituant aux Français la compréhension et la maîtrise des choix pris en leur nom au niveau européen.

Faites l’Europe, pas la guerre, publié aux éditions Gualino, propose de redonner une assise solide à l’Union européenne en mobilisant les États volontaires dans des objectifs matériels rapidement atteignables.

À partir d’un socle national refondé, un groupe d’États – deux, trois ou cinq – pourra relancer l’Europe. Une révision des traités, à 27, tournerait une nouvelle fois au cauchemar. Mais soixante années de travail ne doivent pas finir à la poubelle. L’Union européenne n’interdit pas à des États d’avancer plus vite, même en dehors du cadre juridique européen. Il faut saisir cette opportunité.

Jean-Luc Sauron est un spécialiste reconnu des affaires européennes en France. Après avoir travaillé dans les affaires européennes à la fin des années 1990, il enseigne depuis 1998 le droit de l’Union en université à Strasbourg et à Paris Dauphine. Acteur du monde associatif pro-européen, il participe comme expert à plusieurs émissions de télévision et de radio relatives à l’actualité européenne.

LPA 08 Nov. 2016, n° 121u4, p.3

Référence : LPA 08 Nov. 2016, n° 121u4, p.3

Plan