JINOV 2017

Publié le 19/12/2016

La deuxième édition des Journées de l’innovation du Droit et du Chiffre (JINOV), événement dédié à l’interprofessionnalité et aux évolutions des secteurs juridiques et comptables organisé par Le Monde du Droit, se tiendra le 2 février prochain à Paris.

Cet événement met en lumière les innovations au travers de débats et d’ateliers sur des thèmes directement liés à l’activité et à l’environnement des professionnels (actualité, témoignages, prospective). Toutes les conférences sont animées par des spécialistes reconnus et l’organisation de la demi-journée réserve une part importante pour des moments de rencontres et d’échanges dans un espace convivial (networking).

Les JINOV sont une occasion unique d’être au contact d’experts du monde du droit et du chiffre dans un cadre exceptionnel, de développer des collaborations entre juristes, avocats, experts-comptables, DAF, auditeurs/conseils, commissaires aux comptes, directeurs administratif et financier, notaires…

Les ateliers des JINOV 2017, animés par 25 intervenants :

— Conférence plénière : « Comment réussir la transition digitale ? ».

Une vague d’innovations sans précédent bouleverse notre société. Les professionnels du droit et du chiffre doivent s’adapter à ces changements. Quels sont les freins à la transition digitale ? Quelles sont les opportunités ? Nos intervenants vous donneront les clés pour réussir cette transition digitale.

— Co-écriture de la loi : comment rendre les textes plus adaptés à notre nouvel environnement ?

De nouvelles méthodes d’écriture de la loi et de ses textes d’application ont vu le jour. Avec les discussions de la loi Lemaire, les techniques de démocratie ouverte se généralisent.

— Les nouvelles collaborations des experts-comptables après la loi Macron.

La loi Macron va-t-elle ouvrir aux experts comptables de nouvelles collaborations ou permettre de créer de nouveaux réseaux ? Ces changements parviendront-ils à faire fonctionner des structures mixtes ou rencontreront-ils des obstacles ?

— Protection des données des juristes et secret professionnel.

Les annuaires des professionnels seront bientôt en Open Data. Ces mêmes professionnels travaillent avec des plates-formes proposées par des legal start-up. Si la sécurité des réseaux sur lesquels les professionnels échangent s’accroît toujours plus, le rythme des échanges et leur variété augmentent encore plus vite.

— Développement des plates-formes : quelle(s) attitude(s) face aux nouveaux acteurs ?

— Ouverture de la jurisprudence : quelles opportunités pour les professionnels ?

La loi Lemaire a ouvert la possibilité de diffuser mais aussi de réutiliser la jurisprudence venant des juridictions du fond. Les conséquences devraient permettre de mieux orienter le budget documentaire des structures juridiques ainsi qu’améliorer l’accès au droit. Elles pourraient aussi favoriser le développement des services des legal start-up et plus particulièrement celles qui s’orientent vers la prédictibilité et la mesure de risques.

— Développer son cabinet d’expertise-comptable à l’ère du numérique.

Nouveaux outils, nouveaux réseaux, nouveaux besoins. Afin de garder, voire accroître leur clientèle, les experts-comptables peuvent diversifier leurs offres et leurs supports en augmentant la qualité de leurs missions. Cependant un surcroît d’évolution technologique et de formation sont nécessaire. Quels impératifs technologiques valider pour établir une pratique d’échanges numériques sécurisés tant avec leurs clients qu’avec les professions juridiques, futurs partenaires ?

Networking et cocktail.

À lire également

Référence : LPA 19 Déc. 2016, n° 122v3, p.2

Plan
X