Journées d’actualité de droit pénal et de procédure pénale

Publié le 12/07/2016

L’ERAGE (École des avocats du Grand-Est) organise les 29 et 30 septembre prochains ses journées d’actualité qui auront pour thème : « Le droit pénal et la procédure pénale ».

Programme :

• 29 septembre

— Droit pénal général, présenté par Jérôme Lasserre Capdeville, maître de conférences HDR, université de Strasbourg et Me Thierry Moser, avocat au barreau de Mulhouse.

— Droit pénal spécial : protection des personnes et des biens, présenté par Jérôme Lasserre Capdeville et Me Thierry Moser.

— Droit de la peine, présenté par Me Alexandra Vautrin, avocate au barreau de Nancy et Thérèse Diligent, vice-présidente chargée de l’application des peines au tribunal de grande instance de Nancy.

— Délit de presse et liberté d’expression, présenté par Philippe Bilger, magistrat honoraire, président de l’Institut de la parole.

— Actualités : Droit pénal des affaires / Droit pénal du travail / Droit pénal routier, présenté par Jérôme Lasserre Capdeville.

• 30 septembre : Procédure pénale

— Garde à vue, présenté par Me Frédéric Berna, avocat au barreau de Nancy, spécialiste en droit pénal.

— La preuve, présenté par Jérôme Lasserre Capdeville.

— Détention provisoire / contrôle judiciaire, présenté par Me François Saint-Pierre, avocat au barreau de Lyon, spécialiste en droit pénal.

— Prescription, présenté par Jérôme Lasserre Capdeville.

— L’instruction, présenté par Renaud Van Ruymbeke, premier vice-président chargé de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris.

— Actualités : Instruction / Audience – prononcé de la peine / Recours, présenté par Jérôme Lasserre Capdeville.

— Influences récentes de la CEDH sur la procédure pénale, présenté par Pascal Dourneau-Josette, chef de division à la CEDH, professeur associé à l’université de Strasbourg.

 

À lire également

Référence : LPA 12 Juil. 2016, n° 119a8, p.2

Plan
X