La fresque du bon gouvernement – Cycle Histoire 2018 – La justice et la paix : le « Temple de la concorde »

Publié le 22/01/2018

Le nouveau Cycle Histoire 2018, intitulé : « La justice et la paix : le ‘Temple de la concorde’ », débutera avec une conférence inaugurale sur le thème : « La fresque du bon gouvernement ».

Ce cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant les périodes tourmentées de l’histoire. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolu et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique mais aussi en insistant sur des périodes de bouleversement fondatrices de nouveaux principes du droit et de la justice civile, d’une part, et de la paix entre les États, d’autre part.

Concilier, réconcilier, arranger, amender, punir, entendre, écouter, rassembler…, le sujet est large. Seront ainsi évoqués les symboles de la discorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix notamment depuis le Moyen Âge, la dette, la réparation, la mort civile mais aussi tout ce qui a trait aux personnes à leur statut, leurs vulnérabilités ainsi que les juridictions chargées d’apporter la paix là où elle paraît la plus compromise.

Sous la direction scientifique de Denis Salas, président de l’AFHJ (Association française pour l’histoire de la justice) et Sylvie Humbert, secrétaire général de l’AFHJ.

Intervenant :

  • Patrick Boucheron, professeur au collège de France

Cette manifestation est validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats.

 

X