La justice prédictive
C’est un sujet vertigineux que celui de la justice prédictive. D’un certain côté, c’est une promesse de sécurité et de certitude qui est rassurante face à ce qu’il est d’usage d’appeler « l’aléa judiciaire ». Mais d’un autre côté, la perspective de remplacer l’homme par une machine est forcément angoissante, et constitue peut-être la négation même de la justice.
Pour célébrer son bicentenaire, l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation a rassemblé des magistrats de ces deux hautes juridictions, des universitaires, des avocats aux Conseils et des praticiens du numérique pour réfléchir à cette redoutable question.
Dans cet ouvrage qui rassemble leurs contributions, chacun expose, au terme d’analyses approfondies, ses doutes et ses espoirs, ses craintes et ses convictions, et tente de définir, face au progrès technique, la part irréductible d’humanité qui doit demeurer au cœur de la justice.
Sous la direction de l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Contributeurs : Soraya Amrani-Mekki, Louis Boré, Olivier Chaduteau, Arnaud de Chaisemartin, Yves Gaudemet, Mattias Guyomar, Sophie Lemaire, Antoine Louvaris, Bertrand Louvel, Jean-Claude Marin, François Molinié, Agnès Mouillard, Dominique Péré, Renaud Salomon, Jean-Marc Sauvé, Bernard Stirn.