La place des salariés dans l’entreprise
Cinquante ans après les accords de Grenelle qui ont acté la création de la section syndicale dans les entreprises, et au moment des débats autour de la loi Pacte ambitionnant de « mieux associer les salariés à la vie et aux résultats des entreprises », ces contributions du présent ouvrage mettent en perspective les questions fondamentales que soulève la problématique de la représentation et de l’implication des salariés dans l’entreprise.
Elles ont été pensées et organisées suivant la progressivité des formes d’association et de participation des salariés, de la verticalité vers davantage d’horizontalité, moins d’autoritarisme et peut-être plus de démocratie.
Cet ouvrage offre ainsi des regards croisés sur les différentes modalités de participation et d’implication (financière, actionnariale, syndicale, directe) des salariés à la gouvernance de l’entreprise. Critique, il interroge la distinction habituelle de la répartition des pouvoirs entre détenteurs du capital et force de travail dans l’entreprise.
Novateur, il envisage les salariés en tant que parties prenantes ou actionnaires, voire dirigeants d’entreprises dans certains cas, afin d’offrir une vision large du rôle qu’ils peuvent jouer. Ouvert, il permet une lecture pluridisciplinaire (droit et économie) et comparée (droit anglais) sur la place des salariés dans l’entreprise.
Emmanuelle Mazuyer est directrice de recherche CNRS au CERCRID, université Lyon 2, spécialiste de droit du travail, de droit européen et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Contributions de Bernard Baudry, Pierre-Emmanuel Berthier, Isabelle Desbarats, Benjamin Dubrion, Florence Fouvet, Antoine Jeammaud, Farida Khodri, Fleur Laronze, Luke Mason, Emmanuelle Mazuyer, Thomas Pasquier, Marc Vericel, Mathieu Zolomian.