Lancement de la 4e édition du prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel

Publié le 26/04/2017

Le Club des juristes rend hommage, pour la 4e année consécutive, à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu, en remettant le prix du meilleur article constitutionnel, afin d’honorer celui qui avait « l’intelligence du droit, l’intelligence de la rapidité à comprendre un problème, l’intelligence du goût de la contradiction […], l’intelligence de l’impertinence, l’intelligence de l’imagination, ne répugnant jamais à chercher des solutions insolites », selon les mots de son ami Olivier Duhamel, directeur de la revue Pouvoirs et président de la Fondation nationale des sciences politiques.

Ce prix récompense l’auteur d’un article inédit de 5 000 signes (espaces compris) portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article devra aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par cette question constitutionnelle.

Le jury du prix sera constitué de membres de la revue Pouvoirs, du Club des juristes et de la rédaction du journal Le Monde, ainsi que de deux professeurs de droit public ou de science politique étrangers.

À cette occasion, le lauréat recevra la somme de 1 500 € et verra son article publié sur le site internet du Club des juristes.

Le prix Guy Carcassonne sera remis le 7 juin prochain au Conseil constitutionnel par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

La dernière édition du prix Guy Carcassonne a été remportée par deux jeunes co-auteurs, Jérémy Kalfon (élève-avocat à l’EFB) et Cédric Martins (élève-avocat à l’HEDAC), pour leur article intitulé « Le droit de grâce mis en examen », sur l’affaire Jacqueline Sauvage.

Le dépôt des candidatures se fait exclusivement via le formulaire dédié, sur le site internet du Club des juristes, jusqu’au 22 mai prochain.

À propos de Guy Carcassonne :

Né à Paris en 1951, Guy Carcassonne fut professeur de droit public à l’université Paris-ouest-Nanterre-La Défense. Auteur de nombreux articles et ouvrages majeurs, il fut l’un des premiers membres du Club des juristes.

À propos du Club des juristes :

Le Club des juristes est le premier think-tank juridique français. Depuis sa création, en 2007, il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Le Club des juristes fait entendre sa voix à travers les travaux de ses commissions et l’organisation de nombreux événements thématiques (assises du droit et de la compétitivité, nuit de l’éloquence, prix Olivier Debouzy, salon du livre juridique…).

 

X