Le prix du cercle Montesquieu 2017
Le prix du cercle Montesquieu récompense, chaque année depuis 1997, les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques, qui assistent le directeur juridique dans sa mission.
Sous la direction de Bénédicte Wautelet, directrice juridique du groupe Figaro et vice-présidente du cercle Montesquieu, et d’Antoine Burin des Roziers, membre du cercle Montesquieu, le jury du prix du cercle 2017, composé de 11 membres de l’association, a étudié une sélection de 35 ouvrages, tous dignes du plus grand intérêt et de très haute qualité.
Le prix du Cercle a été remis le 25 avril dernier par Sandra Lagumina, conseillère d’État, ex-directrice générale adjointe d’ENGIE, membre du collège de l’Autorité de concurrence. La remise de ce prix a eu lieu dans le cadre de la sixième édition des débats du cercle, journée organisée tous les ans par le cercle Montesquieu, devenue un carrefour incontournable d’échanges entre le monde économique et juridique, et contribuant ainsi à la promotion du droit et de la fonction juridique au bénéfice des entreprises.
Le prix du cercle Montesquieu 2017 a été décerné à l’ouvrage Le guide de la gouvernance des sociétés de Pascal Durand-Barthez. Cet ouvrage présente tout d’abord la notion de gouvernance, puis son appréhension en droit positif. Il détaille ensuite plus longuement les devoirs incombant aux acteurs de la société et leurs responsabilités.
Comme le soulignent Bénédicte Wautelet, et Antoine Burin des Roziers, « le jury a apprécié dans cet ouvrage l’état des lieux précis et détaillé de l’ensemble des règles qui constituent dorénavant le droit des sociétés ainsi que l’explication de l’émergence de la soft law dans ce domaine du droit ».
Nicolas Guérin, président du cercle Montesquieu, précise : « Fruit de l’expérience très riche d’un excellent praticien du droit, ancien directeur juridique d’un grand groupe et ancien avocat d’un grand cabinet anglo-saxons, ce livre constitue pour les directeurs juridiques un ouvrage de référence ».