Les avocats interpellent les candidats à l’élection présidentielle 2017

Publié le 27/02/2017

Communiqué du CNB, 22 févr. 2017.

Le Conseil national des barreaux a présenté le 22 février dernier la plate-forme de propositions, issue de sa consultation nationale des avocats, qu’il a adressée aux candidats déclarés à l’élection présidentielle.

Comme lors de chaque élection présidentielle, le Conseil national des barreaux souhaite interpeller les candidats sur les enjeux de la profession. Dans un souci de représentation la plus fine des problématiques des avocats, le Conseil national des barreaux a choisi cette année de consulter préalablement les avocats de France.

Cette consultation, réalisée en décembre 2016, aborde l’avenir de la profession, le fonctionnement de la justice, ainsi que des problématiques sociétales.

Le Conseil national des barreaux a défini une plate-forme de propositions autour de quatre thématiques : la justice, l’économie et les finances, l’exercice professionnel et les droits fondamentaux, sur la base des réponses formulées par les avocats, appuyées par ses travaux et prises de position antérieurs.

Cette plate-forme a été soumise aux candidats déclarés à la présidentielle. Il leur est demandé de se prononcer et de préciser leurs engagements et priorités d’ici le 10 mars 2017.

L’ensemble des réponses des candidats dont la candidature aura été validée par le Conseil constitutionnel sera restitué auprès des avocats et du grand public début avril, sous la forme d’une publication écrite et d’une plate-forme multimédia mises en ligne sur le site du Conseil national des barreaux.

« Les avocats de France se sont mobilisés pour soumettre aux candidats des propositions précises et réalistes. Ils espèrent désormais des réponses et des engagements à la hauteur des enjeux de la justice et de l’exercice de la profession d’avocat », souligne Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux.

X