Les Grands Procès
Trois grands procès qui ont marqué l’histoire, racontés par l’avocat Emmanuel Pierrat, viennent de paraître aux éditions Points dans la collection « Les Grands Procès ».
-
Juger la guerre : les affaires Docteur Petiot et Brasillach
• En 1944, Marcel Petiot, médecin assassin, escroc et profiteur de guerre, est arrêté. À la tête d’un véritable cabinet des horreurs, il y a tué des juifs cherchant à fuir la France occupée. L’affaire Docteur Petiot donnera lieu à l’un des procès les plus spectaculaires de l’après-guerre.
• Rédacteur en chef du journal collaborationniste Je suis partout, Robert Brasillach est jugé en janvier 1945 et condamné à mort après un délibéré de vingt minutes. L’affaire Brasillach reste l’un des exemples de justice parmi les plus expéditives dans une France en quête de rédemption.
-
Éclairer la noirceur : les affaires Landru et Dominici
• Profitant de l’absence des maris en pleine Première Guerre mondiale, Landru séduit et escroque de nombreuses femmes… jusqu’à tuer onze d’entre elles. En 1921, le procès du « Barbe bleue de Gambais » est spectaculaire et l’affaire Landru déchaîne les passions.
• Gaston Dominici est jugé en 1954 pour le meurtre de trois touristes anglais. Une famille de paysans qui règle ses comptes à coups d’aveux et de rétractations : la culpabilité du principal accusé de l’affaire Dominici ne sera jamais clairement établie.
-
Interroger la justice : les affaires Outreau et Buffet-Bontems
• En 2001, les enfants Delay témoignent contre les adultes de leur entourage. La justice pense, à tort, démanteler un vaste réseau pédophile impliquant des notables de la région. Débâcle judiciaire et emballement collectif : l’affaire Outreau marque l’effondrement d’un système.
• En septembre 1971, deux détenus tentent de s’évader de la prison de Clairvaux en tuant deux personnes. L’affaire Buffet-Bontems se soldera par la condamnation à la guillotine des accusés. Elle confortera Robert Badinter dans son combat contre la peine de mort.