Les justices de proximité Cycle Histoire 2018 – La justice et la paix : le « Temple de la concorde »

Publié le 09/04/2018

Ce nouveau cycle Histoire 2018 de deux ans, intitulé : « La justice et la paix : le “Temple de la concorde” », devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais aussi en insistant sur des périodes de bouleversement fondatrices de nouveaux principes du droit et de la justice civile d’une part, et de la paix entre les États d’autre part.

Concilier, réconcilier, arranger, amender, punir, entendre, écouter, rassembler… le sujet est large. Seront ainsi évoqués les symboles de la discorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix notamment depuis le Moyen Âge, la dette, la réparation, la mort civile mais aussi tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités ainsi que les juridictions chargées d’apporter la paix là où elle paraît la plus compromise.

Dans ce cadre, un colloque, sur le thème : « Les justices de proximités », est organisé le 12 avril prochain.

Sous la direction scientifique de:

  • Denis Salas, président de l’AFHJ

  • Sylvie Humbert, secrétaire général de l’AFHJ

Intervenant :

Guillaume Métairie, maître de conférences à l’université Paris 10 Nanterre la Défense.

Cette manifestation est validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats.

X