Les marchés du droit

Publié le 15/09/2017

L’Association internationale de droit économique organise, le 13 octobre prochain, en collaboration avec la faculté de droit de l’université de Rennes I, un colloque international.

Le droit s’offre, se vend, se conteste et se pratique dans de multiples lieux et selon des modalités de plus en plus variées.

Le 10 mai 2016, l’Association internationale de droit économique (AIDE) a organisé un séminaire de réflexion à l’université de Paris 1 autour de ce thème des marchés du droit. Les débats fructueux furent rehaussés par la présence du premier président honoraire de la Cour de cassation française, Guy Canivet.

L’AIDE a décidé de prolonger ces réflexions en interaction avec des acteurs économiques et sociaux. Ainsi, elle organise un colloque international sur les marchés du droit à l’université de Rennes I.

Cet événement est organisé en hommage au deuxième président de l’association, le professeur émérite Claude Champaud, ancien président de l’université de Rennes I.

Trois thèmes seront analysés de manière critique lors de ce colloque :

– La multiplication des prestataires de services juridiques ;

– Le prix des prestations juridiques ;

– Le contrôle de qualité des performances juridiques et de la responsabilité.

• Programme :

Accueil par Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit de l’université de Rennes I

Rapport introductif : les marchés du droit, par Guy Canivet, premier président honoraire de la Cour de cassation française et président du haut comité juridique de la place financière de Paris

Atelier I : De l’offre des services juridiques, sous la présidence de Danièle Briand, maître de conférences à l’université de Rennes I, avec Sabine Bernheim‐Desvaux, maître de conférences HDR à l’université d’Angers, Jean‐Philippe Ducart, manager public affairs & media relations, porte‐parole de Test‐Achats Belgique et Bernard Lamon, avocat, Nouveau Monde Avocats, co‐auteur du rapport sur le futur de la profession d’avocat remis au ministre de la Justice français en février 2017, Léonard Sellem, directeur général de « Demander Justice »

Atelier II : Le prix des services juridiques, sous la présidence de Hanns Ullrich, professeur émérite et chercheur associé au Max Planck Institut pour l’innovation et la concurrence, avec Christoph A. Kern, LL.M. (Harvard) et Frédéric Marty, chargé de recherche CNRS (GREDEG‐université côte d’azur)

Atelier III : Le contrôle de la qualité des prestations juridiques, sous la présidence de Bernard Remiche, professeur d’université, avocat, avec Martine Behar Touchais, professeur à l’université de Paris I, Cathie‐Sophie Pinat, maître de conférences à l’université de Lyon (Lumière), Yves Chaput, professeur émérite de l’université Paris I, Philippe Fortuit, avocat au barreau de Paris et Benoit Mario Papillon, professeur à l’université de Québec et professeur invité à l’université de Paris II

L’avocat doit‐il être considéré comme un agent économique comme les autres?, par Alexia Autenne, professeur à l’université de Louvain et chercheur au FNRS, Nicolas Thirion, professeur ordinaire à l’université de Liège

Conclusions, par Loïc Cadiet, professeur à l’École de droit de la Sorbonne-université Panthéon‐Sorbonne Paris 1, Éric Balate, président de l’Association internationale de droit économique

Ce colloque organisé sous la direction scientifique de Danièle Briand, maître de conférences à l’université de Rennes I, avocat au barreau de Rennes, Loïc Cadiet, professeur à l’École de droit de la Sorbonne‐université Panthéon‐Sorbonne Paris 1, président de l’Association internationale de droit processuel et Éric Balate, président de l’AIDE, avocat et chargé de cours à l’université de Mons .

LPA 15 Sep. 2017, n° 129w7, p.2

Référence : LPA 15 Sep. 2017, n° 129w7, p.2

Plan