Les modes alternatifs de financement des collectivités locales
L’Association finances-gestion-évaluation des collectivités territoriales (AFIGESE) et l’Association pour la fondation internationale de finances publiques (Fondafip), avec le soutien de la Revue française de finances publiques, organisent le 13 décembre prochain, au Conseil régional d’Île-de-France, un colloque sur le thème : « Les modes alternatifs de financement des collectivités locales ».
Programme :
-
14h30 : Allocutions d’ouverture, avec Stéphane Salini, vice-président des finances de la région Île-de-France, Patrick Brenner, administrateur, Françoise Fleurant-Angba, présidente de l’AFIGESE, Michel Bouvier, professeur des universités, président de Fondafip et directeur de la Revue française de finances publiques.
-
15h00 : Rapport introductif, avec Michel Bouvier.
-
15h30 : – Les ressources locales à l’ère du numérique, avec Marie-Christine Esclassan, professeur des universités, secrétaire générale de Fondafip, co-directeur de la Revue française de finances publiques.
– La valorisation du patrimoine immatériel, avec Danielle Bourlange, directrice générale de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État ; Les grilles tarifaires à l’ère du numérique, avec Thomas Eisinger, administrateur de l’AFIGESE, (également l’auteur des Métamorphoses de la question tarifaire, L’Harmattan, 2016).- L’adaptation de la fiscalité, avec Aurélien Dehaine, chef du pôle fiscalité indirecte et concours de l’État à la mairie de Paris.- Un éclairage étranger (sous réserve).
-
17h15 : – Quelle autonomie de gestion pour l’avenir ? avec Éric Portal, président du Conseil d’orientation stratégique de l’AFIGESE.
– Le crowdfunding, avec Nicolas Lesur, président directeur général de l’association des financements participatifs France et fondateur d’Unilend.- Le mécénat, avec Aurélie Reder, responsable mécénat culturel à Metz.
– Métropole, l’exemple italien : le travail volontaire spontané et le modèle du comun, avec Carlo Vercellone, maître de conférences HDR, université de Paris I, Francesco Brancaccio, post-doctorant, université de Paris I.
– L’exemple d’une politique publique, avec Emmanuel Julien, président du directoire de SERGIES.
-
18h45 : Allocutions de clôture.