Master mention droit fiscal

Publié le 18/05/2018

L’université d’Aix-Marseille crée à la rentrée universitaire 2018/2019 un master de droit qui sera placé sous la direction du professeur Jean-Luc Albert.

L’objectif de ce master mention droit fiscal est de proposer aux étudiants une formation aux professions juridiques (professions judiciaires, bancaires, administratives, académiques) dans le domaine du droit fiscal et du droit des finances publiques.

Ce master, par la formation qu’il offre aux étudiants, leur permet d’acquérir une pleine maîtrise des questions fiscales et financières et de favoriser leur insertion professionnelle.

Ce master est organisé en 4 semestres, sur la base d’un socle commun et selon une logique de spécialisation progressive.

Ce socle commun est particulièrement marqué au niveau du master 1 (semestres 1 et 2) : il est composé d’unités d’enseignements offrant un ensemble relativement diversifié d’enseignements. Il s’agit, tout d’abord, d’enseignements spécialisés en droit fiscal et droit des finances publiques et d’enseignements plus transversaux prenant appui sur des formations existantes. Cette formation doit ensuite permettre aux étudiants de s’orienter vers l’un des trois parcours proposés en master 2 (semestres 3 et 4).

L’étudiant diplômé de la mention « Droit fiscal » maîtrise le langage théorique et méthodologique ainsi que les outils permettant de :- Appréhender pleinement les techniques de recherche documentaire en matière financière et fiscale ;- Synthétiser et analyser un dossier fiscal ou financier ;- Traiter un dossier fiscal ou financier au contentieux ;- Acquérir une capacité d’analyse et d’expression de niveau académique ;- Initier une réflexion et la mise en œuvre de travaux de recherche (le cas échéant de nature comparative).

Elle se compose en effet d’un master 1 et de trois parcours types en master 2 :

– Droit des finances publiques et de la fiscalité, direction Éric Oliva,- Fiscalité personnelle et du patrimoine, direction Céline Viessant et Jocelyn Beneteau, maître de conférences – HDR,- Fiscalité européenne et internationale, direction Thierry Lambert et Nicole Davoult, maître de conférences – HDR.

L’enseignement s’effectue en présentiel.

Le volume global de la mention par étudiant varie entre 692 h et 736 h selon les parcours types choisis en 2e année de master.

L’accès à l’un de ces parcours de master 2 est possible après sélection sur la base d’un dossier de candidature adressé à la faculté de droit et de science politique.

 

LPA 18 Mai. 2018, n° 136n6, p.2

Référence : LPA 18 Mai. 2018, n° 136n6, p.2

Plan
X