Moralité et immoralité des revenus

Publié le 30/05/2016

Le Centre d’éthique économique de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence organise, les 23 et 24 juin prochains, son 23e colloque, qui aura pour thème : « Moralité et immoralité des revenus ».

Programme :

• 23 juin 2016

— Accueil des participants et ouverture du colloque, par le Pr. Philippe Bonfils, doyen de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille.

— Présentation du colloque, par Gil Charbonnier, maître de conférences à la Faculté de droit et de science politique, directeur du Centre d’éthique économique, directeur du Magistère JCO (Journalisme et Communication des organisations), AMU.

— L’éthique des revenus, entre raison et sentiments, par Serge Schweitzer, économiste, Faculté de droit et de science politique, AMU, ICES.

— Le regard des économistes, sous la présidence de Dominique Augey, professeur de science économique à la Faculté de droit et de science politique, AMU.

– L’analyse du salaire (théories du salaire versus justice distributive), par François Facchini, professeur à l’université de Paris-Sud.

– L’analyse du profit (théories du profit versus exploitation), par Jean-Yves Naudet, professeur émérite, Faculté de droit et de science politique, AMU, ancien directeur du Centre d’éthique économique.

– L’analyse de la rente (théories de la rente versus revenu sans effort productif), par Pierre Garello, professeur à la Faculté d’économie et de gestion, AMU.

– L’analyse du taux d’intérêt (théorie du taux d’intérêt versus stérilité de l’argent), par Guido Hülsmann, professeur à l’université d’Angers.

— Table ronde : Faut-il interdire la spéculation ?, animée par Jean-Yves Naudet, professeur émérite de la Faculté de droit et de science politique (AMU). Avec Pierre de Lauzun, délégué général de l’Association française des marchés financiers ; le doyen Jean-Pierre Centi, professeur émérite, FEG, AMU ; et Julien Couard, maître de conférences à l’université de Toulon.

• 23 juin 2016

— Le regard des juristes, sous la présidence d’Hervé Isar, vice-président de l’université d’Aix-Marseille, professeur à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille.

– Moralité et immoralité des revenus au regard de la philosophie du droit et du droit des obligations, par Frédéric Rouvière, professeur à la Faculté de droit et de science politique, Laboratoire de théorie du droit.

– Le SMIC et ses enjeux politico-juridiques internes et internationaux, par Alexis Bugada, professeur à la Faculté de droit et de science politique, directeur du Centre de droit social, AMU.

– Associer le salarié pour le rémunérer ?, par Jean-Philippe Lieutier, maître de conférences à l’université de Rouen.

— Le regard des littéraires, sous la présidence de Jean-Philippe Agresti, vice-président de l’université d’Aix-Marseille, professeur à la Faculté de droit et de science politique.

– Le portrait de la City dans Londres de Paul Morand, par Gil Charbonnier, directeur du Centre d’éthique économique et des affaires, FDSP, AMU.

– Proust, sociologue de l’argent, par Nicolas Madelenat di Florio, directeur adjoint du Centre d’éthique économique et des affaires, FDSP, AMU.

– L’argent, commutateur entre romantisme et socialisme, de Nerval à Houellebecq, par Bruno Viard, professeur à la Faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines d’Aix-Marseille, CIELAM, Aix-Marseille université.

— Séance de conclusion, sous la présidence de Gil Charbonnier, directeur du Centre d’éthique économique et des affaires, FDSP, AMU.

– L’inégalité mondiale des revenus et la pauvreté de 1700 à 2030, par Christian Morrisson, professeur émérite de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I), ancien chef de division de l’OCDE, Senior Fellow à la FERDI.

– Clôture du colloque.

À lire également

Référence : LPA 30 Mai. 2016, n° 116r7, p.2

Plan
X