Ouverture du diplôme universitaire « Médiation » à l’université du Mans

Publié le 03/06/2019

Face à la judiciarisation croissante de la société et à l’explosion des contentions, la médiation, de plus en plus répandue, participe à la démocratisation de l’accès au droit. Cette nouvelle formation pluridisciplinaire propose une approche complète et des outils à toutes les personnes pouvant être amenées à gérer des conflits.

La médiation repose sur l’autonomie des parties, leur volonté et responsabilité, mais aussi sur la qualité du médiateur. C’est le médiateur qui va créer un climat de confiance et de collaboration permettant aux parties de recréer un lien rompu entre elles et de trouver, ensemble, des solutions sur mesure mutuellement satisfaisantes et équitables.

Professionnaliser la médiation

Le diplôme universitaire « Médiation » propose de former des médiateurs, mais aussi de renforcer les compétences de personnes pouvant être amenées à gérer des conflits : avocats, médiateurs judiciaires ou non judiciaires, prescripteur de la médiation, directeurs d’établissement, managers, DRH, juristes, notaires, travailleurs sociaux…

Cette formation offre également une véritable spécialisation, très recherchée sur le marché du travail, à des étudiants en parallèle d’une formation initiale en droit.

Ce dispositif a été créé par Valérie Lasserre, professeure de droit à l’université du Mans, qui a constaté une carence en formation sur le territoire.

« La médiation comme mode de prévention et de gestion des conflits est de plus en plus favorisée par les pouvoirs publics. L’objectif est de favoriser des modes de résolution du litige plus apaisés que le contentieux judiciaire, lequel n’apporte pas toujours une satisfaction pour les parties avec la seule application des règles de droit et surtout place les parties en opposition en radicalisant leurs positions tout au long du procès. Ce diplôme enseigne comment conduire une médiation ».

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire

Les intervenants sont des praticiens (avocats, médiateurs, psychologues) et des universitaires spécialisés.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de mener un processus de médiation du début jusqu’à la fin (analyse des enjeux, accompagnement des personnes en conflit et l’aide à la négociation, tout ceci dans le cadre juridique et non juridique).