Prix du livre juridique 2016

Publié le 18/10/2016

Communiqué du Club des juristes, 10 oct. 2016.

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des douze derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l’année, à destination des praticiens du droit. Pour cette nouvelle édition, 92 ouvrages ont été proposés.

Cette année, le jury du Prix du Livre juridique et du Prix du livre de la pratique juridique, présidé par Laurent Fabius (président du Conseil Constitutionnel), était composé de Emmanuelle Barbara (Managing Partner, August & Debouzy), Jean-Daniel Bretzner (avocat associé, Bredin Prat), Frédéric Fournier (avocat associé, Redlink), François Graux (directeur juridique, Groupe Engie), Jean-Yves Haagen (directeur juridique, Groupe Casino), Nicolas Molfessis (professeur de droit, université Panthéon-Assas), Emmanuel Piwnica (avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, Piwnica & Molinié), Denys Simon (professeur de droit, université Panthéon-Sorbonne), et Laurent Vallée (secrétaire général du Conseil constitutionnel).

Après examen des candidatures, le jury a décidé d’attribuer le Prix du livre juridique 2016 aux ouvrages, arrivés ex aequo : Finances Publiques 2016-2017 de Martin Collet (LGDJ – Lextenso) et La prothèse et le droit – Essai sur la fabrication juridique des corps hybrides de Christophe Lazaro (IRJS Éditions).

Publié en 2016 par Lextenso, le premier ouvrage aborde l’ensemble des flux d’argent public : non seulement les recettes qui alimentent les caisses des administrations, mais aussi les dépenses qu’elles réalisent.

Le deuxième ouvrage gagnant, publié en 2016 également, traite des rapports entre droit et nouvelles technologies en portant l’attention sur la pratique juridictionnelle, afin de mettre en évidence les problèmes posés par l’hybridation à partir de litiges auxquels les cours et tribunaux ont déjà été confrontés.

Le Prix du livre de la pratique juridique a, quant à lui, été attribué à l’ouvrage : Dictionnaire des régulations 2016, de Michel Bazex, Gabriel Eckert, Régis Lanneau, Christophe Le Berre, Bertrand du Marais et Arnaud Sée (Lexis Nexis).

Le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique ont été remis le 8 octobre dernier par Laurent Fabius lors du Salon du livre juridique au Conseil constitutionnel.

À lire également

Référence : LPA 18 Oct. 2016, n° 121e5, p.2

Plan
X