Rémi Decout-Paolini nommé directeur des Affaires civiles et du Sceau

Publié le 19/07/2022 - mis à jour le 22/07/2022 à 10H22

Rémi Decout-Paolini est désormais le nouveau directeur des Affaires civiles et du Sceau au ministère de la Justice. Sa nomination est intervenue par décret du 13 juillet 2022, en remplacement de Jean-François de Montgolfier.

Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’Institut d’étude politique de Paris, agrégé d’histoire et titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit public, Rémi Decout-Paolini est également diplômé de l’ENA (promotion René Cassin – 2003).

Maître des requêtes au Conseil d’État, Rémi Decout-Paolini a notamment été rapporteur à la 1re chambre de la section du contentieux puis à la section de l’administration.

En administration centrale, il a occupé, entre autres, les fonctions de conseiller juridique, chargé des libertés publiques, de l’asile et des affaires juridiques communautaires au cabinet d’Éric Besson au ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du développement solidaire, avant de devenir conseiller technique libertés publiques au sein du cabinet du Premier ministre, François Fillon.

Directeur adjoint de cabinet du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, depuis juillet 2020, il avait remplacé, Véronique Malbec, nommée au Conseil constitutionnel, en tant que directeur de cabinet, poste aujourd’hui occupé par Jean-Denis Combrexelle.

Plan
X