Remise du premier prix de thèse de la branche française de l’International Law Association/ Association de droit international (ADI-ILA)

Publié le 20/06/2017

Le 30 mai dernier, la branche française de l’International Law Association/ Association de droit international (ILA/ADI), sous la présidence de Catherine Kessedjian, a entendu une communication sur l’actualité du droit de la mer par le juge Jean-Pierre Cot (TIDM) et Mathias Forteau (université Paris Nanterre), dans les locaux du cabinet Kramer Levin, à l’invitation de Jean-Pierre Mattout.

À cette occasion, la branche française a décerné son premier prix de thèse à Andréas Kallergis pour sa thèse intitulée « La compétence fiscale », soutenue à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I), le 14 décembre 2016, et dirigée par Ludovic Ayrault.

Le prix a été remis par le juge Jean-Pierre Cot et le président du jury, Jean-Pierre Mattout (Kramer Levin). Le jury était composé également des professeurs Franck Latty (université Paris Nanterre) et Sylvaine Poillot-Peruzzetto (conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation).

Dans son allocution précédant la remise du prix, Jean-Pierre Mattout a souligné que la concurrence avait été vive tant les thèses candidates avaient de mérites. Il a tout particulièrement retenu l’apport de la thèse aux débats actuels. Le jury a voulu récompenser une thèse très érudite sur un sujet déterminant qui n’avait curieusement pas été l’objet d’études d’ampleur jusqu’à la thèse d’Andréas Kallergis.

Institué en 2017, le prix de thèse de la branche française de l’ILA/ADI a pour objet de récompenser une thèse de doctorat portant sur un sujet à la charnière du droit international public, du droit international privé, et/ou de droit transnational.

LPA 20 Juin. 2017, n° 127s1, p.3

Référence : LPA 20 Juin. 2017, n° 127s1, p.3

Plan