Répression des crimes transnationaux

Publié le 18/04/2019

Haïti accueille le premier séminaire de l’UIA dans les Caraïbes, les 17 et 18 mai prochains, à l’occasion de la commémoration de la Saint-Yves, fête des juristes. L’objectif de ce séminaire, dans un contexte de mobilisation contre les crimes transnationaux, vise à vulgariser les instruments légaux et à fournir des outils pour la prévention, la détection et la répression de la drogue, de la contrefaçon, de la traite des personnes et des migrants, du trafic d’organes, de la cybercriminalité, du commerce de déchets dangereux, de l’évasion fiscale, du détournement de fonds, de la corruption et du financement du terrorisme.

Ces crimes transnationaux, facilités par la circulation des personnes et des biens, s’attaquent aux fondements de l’État de droit, de la démocratie, aux valeurs éthiques de la société, affectent les ressources financières de l’État et les politiques sociales et perturbent la concurrence économique. Par les dysfonctionnements qu’ils entraînent, ils entravent la moralisation de la vie publique et de la société, ainsi que le développement économique et social.

Dans cette perspective, le séminaire vise à développer des capacités et à aider les juristes et les autres professionnels dans l’exercice de leurs professions et de leurs fonctions.

LPA 18 Avr. 2019, n° 144e9, p.2

Référence : LPA 18 Avr. 2019, n° 144e9, p.2

Plan