Une nouvelle école des métiers techniques et industriels en Seine-et-Marne

Publié le 23/10/2023
La ville de Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne (77), accueillera l’ouverture d’une école des métiers techniques et industriels en 2024. Cette initiative est le fruit d’un projet commun entre la ville de Montereau, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne et la Fédération nationale des écoles de production. Cette école, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025, sera spécialisée dans le domaine de la chaudronnerie-soudure.
AdobeStock_511534891

Une école axée sur la réalité du monde professionnel

L’école de production de Montereau, qui portera le nom de « École de Production Montereau Porte de Paris », sera située dans le quartier des Ormeaux. Elle proposera aux jeunes à partir de 15 ans une formation selon une pédagogie particulière appelée « Faire pour apprendre », afin de les ancrer dans la réalité du monde professionnel. Quel que soit leur niveau scolaire, les élèves seront accompagnés et encadrés par un maître-professionnel. Ils apprendront en répondant directement aux commandes de clients industriels, ce qui favorisera leur valorisation, leur motivation et leur engagement.

Des compétences techniques pour répondre aux besoins des entreprises

L’école de production de Montereau offrira aux jeunes une formation au CAP RICS (chaudronnerie-soudure). Une étude territoriale a révélé trois enjeux de compétences majeurs sur le territoire de Montereau : la tôlerie, la soudure et la maintenance nucléaire. Afin de favoriser l’acquisition de compétences techniques dans ces domaines, l’école s’efforcera de rendre possible une insertion professionnelle, une poursuite d’études ou une formation continue en entreprise grâce aux commandes que les jeunes devront traiter au quotidien, avec l’exigence du client.

Pour lire l’intervention de Jean-Charles Herrenschmidt, Président de la CCI Seine-et-Marne, voir le site de la CCI
Plan
X