Vers de nouvelles personnalités juridiques au XXIe siècle ? Robots, animaux, espaces naturels.
Une table-ronde sur le thème : « Vers de nouvelles personnalités juridiques au XXIe siècle ? Robots, animaux, espaces naturels » est organisée le 16 mai prochain, à 18 h, lors du 4e anniversaire de la Grande bibliothèque du droit.
Programme :
-
Accueil, par Basile Ader, vice-bâtonnier de Paris.
-
Propos introductifs, par Didier Guével, professeur de droit privé et sciences criminelles et doyen honoraire, université Paris 13.
-
« Révolution des robots », quel cadre juridique pour une intelligence artificielle éthique? par Alain Bensoussan, avocat fondateur, Lexing Alain Bensoussan Avocats ; Mady Delvaux, députée, Parlement européen, groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates et vice-présidente de la commission des affaires juridiques, et Laurent Gamet, avocat associé, Flichy Grangé Avocats.
-
« Êtres vivants doués de sensibilité », Code de l’animal… quel niveau de protection pour les animaux ?, par Thierry Revet, professeur de droit privé et sciences criminelles, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au barreau de Paris et solicitor of the Senior courts of England & Wales, responsable du groupe de travail d’avocats dédié à l’élaboration d’un code autonome des droits de l’animal et d’un statut juridique.
-
La personnalité juridique, mode de protection de l’environnement ?, par Alexandre Moustardier, avocat associé, ATMOS Avocats.
-
Conclusion, par Emmanuel Pierrat, avocat associé, Pierrat & de Sèze Avocats, et responsable de la Grande bibliothèque du droit.
Modérateur :
Philippe Dupichot, professeur, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, secrétaire général de l’association Henri Capitant et avocat au barreau de Paris, cabinet Gide.
Cette table-ronde est validée au titre de la formation continue.