Vincent Maurel élu Bâtonnier des Hauts-de-Seine

Publié le 11/12/2017

À l’issue des élections ordinales, Vincent Maurel est élu nouveau bâtonnier du barreau des Hauts-de-Seine, premier barreau d’affaires de France.

Son mandat de deux ans prendra effet le 1er janvier 2019, après une année de dauphinat auprès du Bâtonnier Pierre-Ann Laugery.

Vincent Maurel est âgé de 44 ans. Il est père de quatre enfants.

Il est diplômé des Universités de Cambridge (en contract et tort law) et de Poitiers (DEA de droit privé et DESS-DJCE – certificat de droit fiscal).

Inscrit au Barreau des Hauts-de-Seine depuis 1999, Vincent Maurel rejoint dès cette date le cabinet FIDAL, dont il est aujourd’hui l’un des directeurs associés.

Il intervient en droit bancaire et financier et conseille principalement une clientèle de banques, d’entreprises d’investissement et de sociétés de gestion. Il intervient également dans le secteur immobilier ainsi que dans le secteur des énergies.

Vincent Maurel est impliqué dans la vie ordinale depuis de très nombreuses années.

Il devient secrétaire de la Conférence en 2000, puis anime l’association des secrétaires et anciens secrétaires de la Conférence pendant plusieurs années.

De 2011 à 2016, Vincent Maurel siège au Conseil de l’ordre.

De 2013 à 2016, il est également membre suppléant du conseil d’administration de l’école des avocats du ressort de la cour d’appel de Versailles (l’HEDAC).

Enfin, élu délégué de la caisse nationale des barreaux français (CNBF) depuis 2011, il en est aujourd’hui vice-président.

Personnalité dynamique, amateur de sport, Vincent Maurel est un marathonien accompli. Il est également membre de l’équipe de football du barreau des Hauts-de-Seine. Passionné de théâtre, il participe activement et anime avec talent la revue de l’UJA.

Par son implication, Vincent Maurel est un observateur privilégié des mutations qui bouleversent le métier d’avocat. Nul doute qu’il saura œuvrer pour la notoriété et à la pérennité de la profession.

X