Droit matériel de l’Union européenne
Le droit de l’Union européenne, qui prend le relais du droit communautaire depuis le Traité de Lisbonne, régit un nombre de plus en plus élevé d’activités, pénétrant ainsi progressivement la plupart des branches du droit national.
Cet ouvrage se propose d’en donner une présentation d’ensemble, de nature à permettre la compréhension des notions et règles fondamentales.
Il traite des questions essentielles relatives au statut des citoyens européens, à la libre circulation des marchandises et des services, à la concurrence, aux relations extérieures de l’Union européenne.
Il présente, d’une manière tout à la fois synthétique mais aussi très concrète, la substance du droit matériel de l’Union européenne dont les diverses composantes ont parfois tendance à s’éloigner les unes des autres, perdant ainsi de vue l’unité profonde qui les inspire.
La présente édition prend en compte les modifications récentes intervenues dans les différents domaines du droit de l’Union, telsque le franchissement des frontières intérieures, le droit d’asile, la protection des travailleurs, le droit d’auteur, les OGM, l’énergie verte, les services financiers et l’union bancaire, les marchés publics, les relations transatlantiques et les accords de libre-échange avec les pays tiers.
Il s’adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs et praticiens soucieux de connaître et approfondir un droit en constante expansion.