Géographie et finances publiques

Publié le 03/10/2018

Le CERSA, centre de recherche placé sous la double tutelle du CNRS et de l’université Paris II Panthéon-Assas, organise un séminaire de recherches pluridisciplinaires sur le thème « Géographie et finances publiques ».

Les séances seront programmées d’octobre 2018 à juin 2019 ; les deux premières étant fixées aux vendredi 5 octobre et 23 novembre, de 10h à 13h.

Dans une logique de décloisonnement du droit, le CERSA propose ainsi un séminaire dont l’objectif est de questionner les interactions existantes entre les différentes sciences humaines, économiques, juridiques et sociales. En tant qu’interface interdisciplinaire, c’est la « géographie du droit » ou le « droit de la géographie » qui sera l’objet de ce projet, à charge pour les participants de relever le défi qui leur est posé : interroger le postulat de l’existence d’une relation entre la géographie et les finances publiques.

Cette démarche scientifique est structurée par trois principaux axes de réflexion autour des liens entre l’espace et le droit financier public :

  • L’espace (re)construit par les finances publiques

  • Les finances publiques (re)définies par l’espace

  • Les influences réciproques de la géographie et des finances publiques

Ce projet est porté par Éloïse Beauvironnet, docteur en droit public à raison d’une thèse sur L’encadrement des finances publiques des États membres par le droit de l’Union européenne et ATER en droit public à l’université de Cergy-Pontoise à compter de septembre 2018, et par Jean-François Boudet, maître de conférences (HDR) en droit public à l’université Paris Descartes, collaborateur scientifique au CMAP (université catholique de Louvain) et au Tax Institute (université de Liège) ; tous deux également associés au CERSA.

X