Le tribunal de commerce de Paris fait peau neuve
L’escalier monumental et la coupole du Tribunal de commerce ont été entièrement rénovés. Le résultat est somptueux.
Impossible en arrivant sur le Pont au Change d’échapper au gigantesque échafaudage qui entoure le dôme du tribunal de commerce de Paris. Si ce chantier n’est pas encore achevé, en revanche celui du grand escalier et de la coupole est terminé. Et le résultat mérite une visite !
Conçu par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly en 1865, le tribunal de commerce de Paris est l’un des plus beaux bâtiments de l’Ile de la Cité.
Il abrite notamment un escalier à double révolution de style renaissance qui mène aux salles du premier étage.
Une immense coupole le surplombe. Cette dernière a été durant longtemps sécurisée par des filets, tandis que la beauté de l’escalier était ternie par la crasse.
La rénovation a littéralement ressuscité ces deux pièces exceptionnelles d’architecture.
Dans l’escalier, 4 statues représentent le commerce maritime, le commerce terrestre, l’art mécanique et l’art industriel.
Quant aux oeuvres du peintre et homme politique Felix Jobbé-Duval ornant la coupole, elles symbolisent la ville de Paris, les arts, la ville de Marseille, la moisson, la ville de Lyon, l’industrie, la ville de Bordeaux et les vendanges.
Le saviez-vous ? Si le dôme n’est pas au centre du bâtiment mais déporté sur la droite, c’est à la demande du Baron Haussmann qui voulait que celui-ci se situe dans l’axe du boulevard Sébastopol.
Référence : AJU328091