After work de l’AFA

Publié le 16/11/2018

Si nos confrères anglais et américains sont souvent formés lors de leurs études à la cross-examination et la pratiquent, pour certains, presque quotidiennement devant les tribunaux judiciaires, l’audition de témoins est un exercice auquel les praticiens civilistes de l’arbitrage sont rarement préparés et formés.

Le 21 janvier 2019, de 18h30 à 21h30, l’AFA propose de mettre en pratique, sous la forme d’une mise en situation, les règles gouvernant la cross-examination.

Cette formation valide 3 heures au titre de la formation continue des avocats.

Cette formation, qui se déroulera en français, se veut avant tout pragmatique, pratique et interactive, et requiert, par conséquent, une réelle préparation du cas qui leur sera soumis après un rappel des fondamentaux de la cross-examination :

  • Quatre participants joueront le rôle des « conseils » et procèderont à la cross-examination de deux experts financiers à partir du cas. Les autres participants pourront également soumettre leurs suggestions ;

  • Deux experts professionnels rompus aux cross-examinations joueront les « témoins-experts » ;

  • Quatre avocats, de civil law et common law, joueront le rôle du tribunal arbitral et interviendront également à la fin de l’exercice pour conclure sur « comment éviter les pièges » et les astuces à adopter et retenir.

Marie Danis, Caroline Duclercq, Pierre Duprey, avocats au barreau de Paris, et Peter Rosher, avocat aux barreaux d’Angleterre/Pays de Galles et de Paris, animeront cette formation avec la participation de Juliette Fortin et Matthias Cazier-Darmois, experts financiers (FTI Consulting). Ils partageront leur expérience de la cross-examination, que ce soit dans des arbitrages de droit civil ou de common law.

LPA 16 Nov. 2018, n° 140q6, p.2

Référence : LPA 16 Nov. 2018, n° 140q6, p.2

Plan
X