La certitude de défendre le droit
Depuis 35 ans, Bertrand Favreau, avocat lui-même, s’est attaché à distinguer et à célébrer les destins de ceux qui exposent leur liberté et leur vie, leur carrière et leurs familles, leur prospérité et leur tranquillité, pour pouvoir défendre ceux que personne ne défend.
Il a créé en 1984 le prix international des droits de l’Homme Ludovic Trarieux, qui est attribué chaque année à un avocat du monde qui a illustré la défense des droits de l’Homme.
Comme les trois précédents, ce volume de Derrière la cause isolée d’un homme, évoque année par année les itinéraires croisés des lauréats de ce prix. Les défenseurs des victimes du travail forcé en Birmanie, de la liberté d’expression au Zimbabwe, de la condition des prisonniers en Russie ou au Kazakhstan, de l’universalité des droits de l’Homme au cœur de la démocratie balbutiante ou impossible en Libye, en Égypte, en Arabie Saoudite ou aux Émirats arabes unis, de la liberté d’un peuple en Turquie.
Les évocations que l’on pourra lire dans ce livre ne sont après tout que des exemples parmi tant d’autres. Ainsi, au prix de la perte de leur profession, de leur liberté, et parfois de leur vie, ils sont un instant d’un combat sans fin, comme celui d’Œdipe contre le Sphinx, comme celui d’Antigone contre Créon. Ils sont à la source de la défense du droit donc de son existence.
Tous, en Chine ou en Birmanie, au Zimbabwe ou en Libye, au Kazakhstan ou en Russie, en Égypte ou en Turquie, ou dans les pays d’Arabie, en ont appelé à un moment de leur vie, à ce droit des hommes qui veut combattre et éradiquer les actes comme les normes injustes que la férocité de certains engendre à l’abri de leurs frontières. Nous ne saurions avoir d’autres portraits à brosser, d’autres modèles à suivre et d’autres références à citer. À respecter.
Le prix international des droits de l’Homme Ludovic Trarieux, créé en 1984, est le plus ancien et le plus prestigieux prix réservé à un avocat en matière de droits de l’Homme. Il convoque toujours des carrières et des destins exceptionnels de défenseurs qui demeureraient inconnus sans cet ouvrage.
Avocat, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux, Bertrand Favreau est président de l’Institut des droits de l’Homme des avocats européens, président du jury du prix international des droits de l’Homme Ludovic Trarieux. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Georges Mandel ou la Passion de la République (Fayard, 1996).