L’évaluation professionnelle des salariés

Publié le 16/07/2019

Notion classique pour les ressources humaines, l’évaluation professionnelle du salarié relève des dispositifs gestionnaires ayant d’abord œuvré dans l’ombre du droit. L’empreinte croissante du droit du travail sur ce dispositif invite pourtant à s’y attarder. C’est à cet enjeu que la présente étude s’efforce de répondre dans une perspective pluridisciplinaire.

Instrument stratégique, l’évaluation s’inscrit d’abord dans l’action. Érigée en modèle de justification des décisions, elle oriente le comportement de l’employeur. Mais l’évaluation professionnelle constitue également un instrument de direction des salariés. Dépassant une vision classique de l’évaluation comme rationalisation de la décision patronale, ne peut-on alors déceler une nouvelle technologie du pouvoir susceptible de prolonger le pouvoir de l’employeur jusqu’aux salariés dits « autonomes » ?

L’action d’évaluer, en elle-même, est également saisie par le droit. Analysée à l’aune de sa faculté à mettre en valeur le travail selon des exigences de justesse et de justice, l’évaluation révèle ses insuffisances. Dans sa mise en œuvre, l’évaluation s’incarne dans une procédure unique dont le contenu témoigne de la faible prise en compte de la qualité de jugement de l’évaluation, notamment au regard du droit au procès équitable.

À l’origine, dispositif gestionnaire, l’étude juridique de l’évaluation donne désormais à voir l’émergence d’un dispositif juridique original dont le régime est peut-être encore inachevé.

Le travail de Magali Roussel a été récompensé par le Prix de thèse de l’Association française de droit du travail et le Prix de thèse André Isoré décerné par la Chancellerie des universités de Paris.

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