Philosophie du droit

Publié le 16/07/2019

L’objectif de ce livre est de ne pas restreindre la philosophie du droit à la seule étude de la loi et de la justice. Le droit s’intéresse aussi à l’anthropologie et à la cosmologie, notamment lorsqu’il envisage l’opposition classique entre les personnes et les choses et à toute une série de notions que les philosophes ont développées : la raison ou la volonté, la vérité, la force, le devoir ou le pouvoir, le progrès, la dignité ou la prudence, la conscience, le corps, le doute ou l’égalité, l’interprétation, la parole, l’obligation ou le respect, l’obéissance, la propriété ou le travail, le sujet, le temps, la vie ou la violence.

Sans une perspective historique, le lien entre philosophie et droit ne peut être appréhendé. Ainsi, partant d’Athènes, puis de Jérusalem, le plan de cet ouvrage a pour but de montrer l’évolution de ces deux matières. La Renaissance apporte les premiers bouleversements, laquelle est suivie par la Modernité qui ébranle les fondations classiques. Puis deux théories se cristallisent qui correspondent à l’Idéalisme et au Positivisme.

Depuis lors, la philosophie du droit est confrontée à de nouveaux défis. Tout d’abord, elle ne peut plus être limitée à une approche purement occidentale. Ensuite, la société s’est élargie, ce qui n’exclut pas une fragmentation, tout en étant affectée par la numérisation. L’humain est concurrencé par l’animal ou le robot tandis que la différence sexuelle est questionnée par les réflexions sur le genre. Ainsi, après des décennies où la technique a triomphé dans tous les domaines, l’humanité est désormais en quête de sens. Les juristes aussi veulent mieux comprendre leur discipline, la place qu’elle occupe dans la société et le rôle qu’ils ont à y jouer.

L’ouvrage propose des références bibliographiques et des textes pour approfondir la matière. Ce livre est destiné aux étudiants de licence, master et doctorat, ainsi qu’à tout juriste qui désire mieux comprendre le droit et ses origines philosophiques.

Sébastien Neuville est professeur des universités. Il enseigne à l’université Toulouse Capitole et à l’Institut d’études politiques de Paris.

X