Une société de communication ?

Publié le 17/09/2020

Comment faire sens dans un monde connecté, changeant et opaque, bousculés par les changements technologiques, fragilisés par la montée de précarités statutaires, professionnelles, relationnelles ? Nombreuses sont les analyses qui voient dans l’expression « société de communication », la meilleure ou encore la plus englobante des définitions du présent.

Les quatre chapitres de ce livre répondent à autant de questions. D’où vient cette idée de société de communication ? Quels en sont les contenus et la consistance ? Quelles données factuelles, dans l’économie, les sociabilités, la structure des emplois, les valeurs contemporaines sont les piliers de cette croyance ? Pourquoi faut-il remonter au XVIIIe siècle pour faire sens de ce qui représente une nouveauté radicale ?

La force de ce texte est de se saisir d’une multitude de fragments de nos expériences quotidiennes (usage d’internet, publicités, films, émergence de nouveaux métiers) et de leur donner sens dans une synthèse qui articule démontage des mythologies et mise en lumière de ce qui les rend si savoureuses et donc attrayantes. Ces pages font aussi le pari d’offrir un texte ambitieux sans qu’il soit ennuyeux ou sinistre.

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Référence : LPA 17 Sep. 2020, n° 156e5, p.2

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