Immobilier Abonnés

La réglementation incendie applicable aux parcs de stationnement couverts annexes des bâtiments d’habitation est précisée

Publié le 16/02/2021

Présentation de l’arrêté du 7 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

A., 7 déc. 2020, modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, NOR : NOR:LOGL2032700A

Le développement, à l’aide des plateformes numériques de mise en relation, de la location de courte, voire très courte durée, d’emplacements de stationnement, seuls, au sein de parcs couverts annexes à un immeuble d’habitation, est facteur de risques particuliers liés à la rotation du parc de stationnement.

Il est donc apparu que l’usage de ces parcs par des personnes non familiarisées à leurs moyens de secours particuliers mis à leur disposition et aux possibilités d’évacuation en cas de sinistre justifie de les assujettir aux normes des établissements recevant du public (ERP) lorsque des conditions précises de seuil et de temporalité sont réunies.

La réglementation incendie applicable aux parcs de stationnement couverts annexes des bâtiments d’habitation est précisée

Ainsi, l’arrêté du 7 décembre 2020, en modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation1, précise le régime de sécurité incendie applicable aux parcs de stationnement.

1. Les parcs soumis à la réglementation incendie des bâtiments d’habitation. L’alinéa 3 de l’article 1er de l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation est modifié afin de soumettre ces parcs à son champ d’application.

Désormais, les dispositions de l’arrêté de 1986 s’appliquent aussi « aux parcs de stationnement couverts annexes des bâtiments ci-dessus, ayant une surface de plus de 100 mètres carrés, et destinés principalement dans leur conception et leur organisation, à l’usage de leurs résidents ».

En effet, Il est considéré que les emplacements utilisés par des résidents de l’immeuble en tant qu’accessoire d’un logement, dans la mesure où les usagers se trouvent alors dans une situation distincte, à vocation essentiellement résidentielle, même de courte durée, ne doivent pas relever du régime de la sécurité incendie des ERP.

2. Les parcs soumis à la protection incendie des ERP. Toutefois, le nouvel alinéa précise qu’« en sont néanmoins exclus les parcs de stationnement couverts annexes des bâtiments ci-dessus, disposant de plus de 10 places utilisées pour une durée inférieure à 30 jours consécutifs par des personnes non-résidentes du bâtiment ».

Ainsi, dès lors que plus de 10 places de stationnement sont utilisées par des personnes extérieures à l’immeuble pour une durée inférieure à 30 jours consécutifs, le parc de stationnement est assujetti à la réglementation applicable aux établissements recevant du public.

3. La responsabilité du propriétaire. Un nouvel alinéa 2 de l’article 102 de l’arrêté de 1986 précise : « Le propriétaire est tenu de s’assurer du respect des dispositions de l’article 1er, en identifiant les places de stationnement utilisées effectivement par des personnes non-résidentes du bâtiment d’habitation pour une durée inférieure à 30 jours consécutifs ».

4. Entrée en vigueur. Conformément au droit commun, le nouveau dispositif est entré en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 25 décembre 2020.

Notes de bas de pages

  • 1.
    JO n° 0311, 24 déc. 2020, texte n° 82.
LPA 16 Fév. 2021, n° 158y5, p.23

Référence : LPA 16 Fév. 2021, n° 158y5, p.23

Plan
X