De la protection de l’enfance à la protection de l’enfant
Depuis la promulgation de la loi du 14 mars 2016, la protection de l’enfance est devenue la protection de l’enfant.
Simple modification terminologique anodine ou véritable changement de perspective, Pierre Verger et Christophe Daadouch viennent éclairer le lecteur dans leur ouvrage publié aux Éditions Berger-Levrault.
Analysant ce passage « de la protection de l’enfance à la protection de l’enfant », dont ils ont fait le titre de leur publication, les deux auteurs affirment que les dispositions contenues dans cette loi portent bien la marque de sa nouvelle appellation.
L’attention doit être recentrée sur la personne même de l’enfant qui ne doit plus être envisagé exclusivement comme le membre d’une famille, institution autour de laquelle s’articulaient l’ensemble des politiques, dispositifs et mesures jusqu’alors mis en œuvre. Les parents sont ainsi relégués au second plan, au profit de l’intérêt et des besoins de leur progéniture.
Le contenu de l’ouvrage est structuré à l’aune des différentes étapes autour desquelles s’articule la protection des enfants en situation de particulière vulnérabilité : légiférer, organiser, prévenir, échanger, signaler, accompagner, contractualiser, stabiliser, anticiper et répartir les mineurs isolés étranger.
L’une de ces étapes est d’ailleurs le fruit d’une innovation apportée par la loi du 14 mars 2016, ce qui lui vaut de faire l’objet d’une analyse particulièrement développée dans cet ouvrage : la contractualisation permet ainsi d’envisager de nouvelles relations avec les familles et l’enfant.
Si les co-auteurs sont tous deux des juristes, leur expérience en tant que directeur de DDASS, pour Pierre Verdier, ou en tant que formateur dans les collectivités territoriales et dans les écoles du travail social, pour Christophe Daadouch, leur permet d’apporter des réponses particulièrement pertinentes à cette épineuse question qu’est la protection de l’enfant.