Yvelines (78)

Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi, l’écho du Caravage à Versailles

Publié le 31/03/2023

Château de Versailles

La chambre du Roi est au cœur du château de Versailles. Centrale, elle donne sur la cour de Marbre, avec la cour Royale à l’horizon.

Avant de devenir chambre d’apparat en 1701 sous l’impulsion de Louis XIV, cette pièce n’était autre que le salon axial, alors ouvert sur la galerie des Glaces. Louis XIV a souhaité en faire un nouvel espace, un « épicentre de la vie de cour ».

L’intérieur fut donc modifié selon les goûts de Louis XIV : le Roi suivit de près l’évolution des aménagements et choisit de garder cinq des peintures de Valentin de Boulogne et quatre médaillons. Toutefois, certaines toiles furent retirées des boiseries en raison de la création d’un relief en stuc doré au-dessus du lit.

La transformation du salon en chambre en dit long sur le goût du monarque pour la peinture caravagesque : « une peinture aux compositions sobres et à la touche virtuose, jouant sur la densité des ombres pour mieux contraster avec le somptueux décor de la pièce, largement rehaussé d’or ».

Dans cette chambre de parade somptueuse, Louis XIV a choisi de mettre en avant des sujets religieux. Les œuvres du peintre français, Valentin de Boulogne, figurent également dans la chambre d’origine : « Cet artiste, né en 1591 et attesté à Rome dès 1614, puisa la force de sa palette dans les modèles qu’avait laissés Caravage à la Ville éternelle et dans les figures populaires de la Rome des bas-fonds qu’il fréquenta jusqu’à sa mort, en 1632 ».

L’intégralité des neuf toiles dont les médaillons qui ornaient le salon sont réunis pour la première fois au château de Versailles, et ce jusqu’au 16 juillet 2023. La chambre du Roi étant actuellement fermée au public pour travaux, les œuvres sont présentées dans les appartements de Madame de Maintenon.

Une exposition qui met en valeur la peinture ténébriste, une peinture appréciée par le Roi, ce qui témoigne de ses goûts variés.

Jusqu’au 16 juillet 2023

Château de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles

Plus d’informations sur https://www.chateauversailles.fr/

Plan