La bodhi et les lampes

Publié le 04/03/2022

Importante lampe à beurre en cuivre doré et argent répoussé du Tibet, XIXe siècle.

Christie’s

Pour les Chrétiens, allumer un cierge est un acte de foi, de prière ou de gratitude adressé à Dieu, voire exprimer un vœu. Cette pratique religieuse est particulièrement marquée à Lourdes. Certains cierges hauts de 1,40 mètres et de 7 cm de diamètre peuvent brûler durant dix jours et prolonger ainsi une intention de prière. Nous pourrions multiplier les exemples et décrire les actes de foi accompagnés par les bougies et les cierges, symboles de lumière et de la vie ascendante. Chez les bouddhistes, les flammes représentent l’illumination de la sagesse ou l’éveil de la sagesse, la bodhi. « Si vous souhaitez une réalisation sublime, offrez des centaines de lumières », dit le tantra Racine de Chakrasamvara. Au Tibet, les flammes brûlent dans des lampes à beurre de yak clarifié, alimenté par une mèche en coton enroulée dans un morceau de bois. Chaque matin, les bouddhistes disposent sur l’autel, devant les représentations et images du bouddha, des petits bols en métal ou en terre, ainsi que les sept bols à offrandes contenant de l’eau pure.

Nous connaissons par l’image les lampes en godet ou sur pied, dont le socle est le plus souvent composé de cercles. Certaines pièces anciennes ont été fondues en argent et largement décorées de signes symboliques. Une lampe à beurre en cuivre doré et argent repoussé, le pied conique orné de scènes animées et ceint d’une frise de crânes, datée du XIXe siècle, a été adjugée 24 000 € à Drouot par la maison Fraysse & Associés. La partie centrale, semble-t-il en argent, est en forme de vase de vie contenant l’élixir d’immortalité auquel sont accrochés des squelettes en direction des quatre points cardinaux. La coupe aux bords évasés est ornée de scènes animées, de crânes et de squelettes. Le couvercle ouvert au centre orné de têtes et offrandes en repoussé, les bords rehaussés d’objets rituels. Ces représentations ont été placées sur ce vase afin de rappeler la chaleur de l’énergie du yoga du ventre des Six Yogas de Naropa, un texte important pour les écoles de bouddhisme tantrique Kagyu, Gelugpa et Sakya. Les Six Yogas de Naropa sont des pratiques tantriques appartenant au bouddhisme tibétain Vajrayana. Elles ne sont enseignées qu’à l’issue des retraites de 3 ans, 3 mois et 3 jours, et par un maître qualifié.

Cette pièce provenant d’une collection privée européenne, a déjà été vendue le 23 septembre 2004 par la maison Christie’s. Elle a aussi été exposée de nombreuses fois, à Londres en 1995, à Madrid en 2001 et à Los Angeles et à Chicago en 2003. Apparemment, elle est précieuse et rare.

Plan
X