L’histoire des décorations

Publié le 13/07/2017

L’histoire des décorations vue par Bertrand Galimard Flavigny.

DR

De Michel de Montaigne au bâtonnier André Damien sans oublier, comment serait-ce possible, Napoléon Bonaparte, l’histoire des décorations a suscité les passions tant elles ont divisé et divisent encore. Dans son Histoire des décorations. Du Moyen-Âge à nos jours, Bertrand Galimard Flavigny rappelle ainsi le propos du conseiller d’État Berlier évoquant les croix et les rubans, ces « hochets de la monarchie ». La monarchie n’a toutefois rien inventé. Et après elle, les décorations ont bien survécu.

L’auteur, fin lettré qui a de nombreuses cordes à son arc, rappelle au passage que les Grecs anciens connaissaient déjà les lauriers et les Romains les dona militaria. Et que dire des ordres de la chevalerie ou des confréries religieuses !

Ce saut dans le passé permet de comprendre à la fois la raison d’être des décorations, leur sens, leur signification et leur attrait, quels que soient les régimes politiques.

Savant mais d’une écriture claire, l’ouvrage explique comment l’existence et l’usage qui est fait des décorations se situe naturellement dans le contexte politique, culturel, religieux propre à chaque époque.

C’est donc aussi un livre d’histoire tout court que l’on a entre les mains, d’autant plus brillant qu’il est synthétique. Ainsi du retour sur la perte du royaume latin d’Orient, de la mutation courtoise, la signification des ordres de chevalerie… Passionnant !

Pour les plus pointus ils apprendront à travers cette épopée des décorations comment les petites histoires, les intrigues, les enjeux politiques ont modifié au fur et à mesure l’allure et la conception même de ces insignes. Évidemment, qui dit décoration dit récompense, mérite, reconnaissance, mais que recouvrent ces notions ? Qu’en est-il, par exemple, de l’ordre royal de Saint Louis ? Quel en était le sens exact ?

À cette question et bien d’autres, Bertrand Galimard Flavigny répond. Comme celles-ci : la Révolution française avait-elle besoin de décorations ? Au fait, ont-elles leur place dans un régime laïque ?

Naturellement, l’histoire de l’ordre de la Légion d’honneur occupe ici une place de choix. Comment a-t-elle été pensée ? Quelles modifications a subi cette célébrissime décoration dont l’importance nous est signalée à chaque intronisation de nos présidents de la République ?

Bertrand Galimard Flavigny livre au passage le vademecum de la Légion d’honneur. Des annexes spécialisées s’ajoutent au bonheur de la découverte ou de l’approfondissement de cette histoire.

Les juristes, lecteurs de cette revue n’ont pas été oubliés : ils trouveront des développements consacrés à la protection/répression des insignes et des décorations.

Un ouvrage « total » et un grand plaisir de la lecture.

LPA 13 Juil. 2017, n° 128e1, p.23

Référence : LPA 13 Juil. 2017, n° 128e1, p.23

Plan