Théâtre pour enfants

Publié le 31/07/2019

La Comédie Saint-Michel

La légende de Cyrilla

La Comédie Saint-Michel est un Théâtre privé situé au cœur du Ve arrondissement, face au jardin du Luxembourg, comportant 2 salles de spectacles de 160 places et 60 places. Plusieurs spectacles s’y succèdent dans une même journée. Les thèmes y sont divers, graves, grinçants, légers, divertissants, choix éclectiques toujours orientés vers la comédie qui permettent à de jeunes ou moins jeunes compagnies de se produire.

La proximité du Jardin du Luxembourg a conduit les organisateurs à une programmation destinée aux enfants à partir de 3 ans, les mercredis, samedis et dimanches après-midi. Rares furent longtemps les spectacles pour enfants à Paris et fort heureusement certains théâtres ont répondu à l’attente des parents de ce jeune public et programment des spectacles pour la plupart de qualité dont on a déjà eu l’occasion de rendre compte. C’est le cas de La comédie Saint Michel qui n’offre pas moins de 14 spectacles différents pour les 3 à 9 ans entre juillet et septembre. On parlera ici de deux spectacles parmi d’autres qui, il faut le signaler, sont souvent une initiation si nécessaire à la protection de l’environnement : « Plastoc et Gouttelette » (la pollution des eaux), « Luce et Rosalie sauvent la planète », « Écolos contre Pestos » le roi des pesticides…

« La légende de Cyrilla » est une aventure musicale sur une terre celtique peuplée d’êtres féeriques. Cyrilla, jeune fille audacieuse est abordée par Flume le Lutin qui la supplie de remplir une mission : sauver la forêt. Elle seule peut le faire selon une prophétie. Elle sera aidée par Guy le Druide qui lui apprendra à combattre et à se servir des élixirs naturels puis se rendra à la Grotte de Poulifer, le gardien de la Rune pour y résoudre des énigmes. Ainsi initiée elle pourra vaincre Verbouc, le terrible sorcier sur la terre du Grand Menhir

Julien Brault et Framboise d’Ortoli sont les auteurs, metteurs en scène et acteurs-chanteurs de ce conte d’une autre Alice au pays des merveilles, cette fois-ci le pays de la forêt. Ils ont déjà à leur actif de jolis spectacles pour enfants et mettent beaucoup d’énergie et de talent dans ce périple imaginaire entraînant les enfants de la salle à participer à leurs mésaventures afin de les aider à lutter contre les méchants. Et bien sûr, la forêt menacée sera sauvée grâce à eux.

L’opéra magique

Le second spectacle : « L’Opéra magique » est bien différent. Michel-André Dode, surnommé MAD, fut durant 17 ans directeur du Festival de Tom Pouce, au Théâtre de l’Ouest parisien, formant à la comédie de jeunes pousses (de 4 à 17 ans) et créant ensuite une méthode de coaching destiné aux enfants : la Méthode Coup de Pouce. Puis il retrouva la scène avec un spectacle de magie Abracadabrantissime, et vient d’imaginer de lier magie et opéra dans un spectacle original et poétique inspiré de La Traviata de Giuseppe Verdi.

Dans sa loge, Alfredo un célèbre magicien se prépare à entrer en scène d’autant plus troublé qu’il doit se surpasser pour éblouir Violetta et lui demander de l’épouser. Mais tout va de travers, son assistante fait des erreurs, son père vient le sermonner, un baron courtise Violetta et surtout le lapin raton laveur refuse de sortir du chapeau. La mise en scène soignée de Clément Nourry, les éclairages et la musique donnent à la scène exiguë la dimension d’une grande loge où d’invisibles personnages s’entrecroisent et où le magicien enchaîne les tours classiques jusqu’à faire voler les tables. Les grands airs de la Traviata seront chantés puisque Violetta est au cœur de l’intrigue. En costume précieux de marquis vénitien, fond de teint blafard et lourde perruque Michel-André Dode est parfait dans ces habiles chassés-croisés entre théâtre, chant et magie. Si les amours contrariés entre Alfredo et Violetta qui donnent sa singularité au spectacle n’intéressent que médiocrement les jeunes spectateurs, ils ont leur compte de pitreries, surprises, tours de magie quittant la salle encore émerveillés. C’est plus qu’un conte pour enfant, mais c’est encore un conte pour enfant.

LPA 31 Juil. 2019, n° 146p5, p.22

Référence : LPA 31 Juil. 2019, n° 146p5, p.22

Plan
X