Droit des sûretés

Publié le 18/10/2016

Les sûretés (cautionnement, garantie autonome, gage, hypothèque, réserve de propriété, etc.) sont indispensables au crédit, lequel innerve la vie économique. Elles prennent appui sur le droit des obligations et le droit des biens et sont à la recherche d’un équilibre entre le droit du créancier, les intérêts du débiteur et les contraintes de la vie sociale, hantée par le phénomène de l’insolvabilité.

Profondément réformée par l’ordonnance du 23 mars 2006, la matière a subi, depuis, d’importantes modifications jurisprudentielles et surtout législatives dont cette nouvelle édition tient compte. Pour s’en tenir aux innovations les plus importantes intervenues depuis la précédente édition, il s’agit de :

– l’ordonnance du 29 janvier 2016 relative au gage des stocks (prise en application de la loi Macron du 6 août 2015 et brisant la solution jurisprudentielle issue de l’arrêt rendu en Assemblée plénière par la Cour de cassation le 7 décembre 2015).

– l’ordonnance du 10 février 2016 réformant le droit des obligations (dont les conséquences sont, à la fois, nombreuses et importantes en droit des sûretés, notamment s’agissant du régime juridique du cautionnement).

– l’ordonnance du 14 mars 2016 et le décret du 29 juin 2016 recodifiant et renumérotant le Code de la consommation (ce qui a notamment des incidences en matière de cautionnement ainsi que de surendettement des particuliers).

– et l’ordonnance du 23 juin 2016 transposant la directive MIF II du 15 mai 2014 (laquelle limite les possibilités d’utilisation de la propriété-sûreté).

La 10e édition de Droit des sûretés, publiée par les éditions LGDJ, et tenant compte du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de vie économique, ainsi que du projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, expose, suivant une division à la fois classique et renouvelée (sûretés personnelles, sûretés réelles fondées sur la préférence, sûretés réelles fondées sur l’exclusivité), les données les plus récentes du droit positif et les forces qui le soumettent à une évolution constante. L’ouvrage s’adresse aux étudiants ainsi qu’à tous ceux — professionnels, universitaires — qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit.

Laurent Aynès est professeur à l’École de droit de la Sorbonne (université Panthéon-Sorbonne Paris I ). Pierre Crocq est professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris II). L’un et l’autre ont été membres de la Commission Grimaldi dont les travaux préparatoires ont été à l’origine de la réforme du droit des sûretés par l’ordonnance du 23 mars 2006.

LPA 18 Oct. 2016, n° 120z9, p.3

Référence : LPA 18 Oct. 2016, n° 120z9, p.3

Plan