Financement de l’innovation : quelles sont les tendances ? Où en est la France ?
Le Cercle de prospective fiscale du cabinet Taj organise, le 23 mars prochain, une conférence autour du thème : « Financement de l’innovation : quelles sont les tendances ? Où en est la France ? ».
Pour la réussite de sa politique d’innovation, la France doit soutenir ses entreprises par une structuration fiscale et juridique cohérente, stable et dynamisante.
Programme :
— Le paysage français actuel.
L’écosystème français de la recherche a considérablement évolué depuis 10 ans. Quels bilans en tirer ? Quelles suggestions et pistes d’amélioration pour le futur ?
— La France à l’aune de l’international.
Dans un environnement fiscal mondial, comment se positionne le CIR français par rapport aux dispositifs fiscaux d’autres pays ? Avec le projet d’assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés (ACCIS), quel est l’avenir du CIR au sein de l’Europe ?
— Les talents : quels systèmes de rétention et régimes incitatifs ?
La fiscalité doit-elle favoriser la prise de risque des entrepreneurs ? Comment attirer et garder les compétences parfois rares ? Qu’en est-il de la stabilité des dispositifs fiscaux mis en place ?
— Comment les grands groupes peuvent-ils innover pour accroître leurs performances et conserver leur attractivité ?
Grâce à leur agilité, les petites structures semblent plus propices à l’innovation que les grands groupes. Comment ces derniers peuvent-ils s’organiser ?
Intervenants : Alain Duprey, directeur général de l’Association des instituts Carnot ; Clarisse Angelier, déléguée générale de l’ANRT ; Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech ; Lucille Chabanel, avocat associé, Taj ; Nicolas Meurant, avocat associé, Taj ; et Ganmarco Monsellato, avocat associé, Taj.