La liberté d’expression et le droit des femmes au XXIe siècle
L’Ordre des avocats au barreau de Rouen et la faculté de droit de Rouen organisent, le 29 septembre prochain, un colloque intitulé : « La liberté d’expression et le droit des femmes au XXIe siècle ».
Programme :
– Ouverture du colloque par Johanna Guillaumé, doyenne de la faculté de droit, et Arnaud de Saint Remy, bâtonnier de l’Ordre.
– Allocution d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
– Présentation générale : les droits fondamentaux peuvent-ils être catégorisés ?, par Vincent Tchen, professeur de droit public à l’université de Rouen.
— L’expression d’une liberté affirmée, modéré par Arnaud de Saint Remy, bâtonnier de l’Ordre.
– La liberté d’expression artistique au service du droit des femmes, par Carole Nivard, maître de conférences en droit public à l’université de Rouen.
– La mise à l’index de George Sand, par Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS, agrégé de lettres, docteur en lettres modernes.
– Les droits des femmes en politique, par Anne-Sarah Moalic-Bouglé, docteure en histoire contemporaine.
– La vierge rouge et le drapeau noir, portrait infidèle, par Isabelle Poidevin, procureure de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Rouen.
– Le réseau d’entraide dédié à la cause des femmes, nouvelle forme d’expression libre, par Stéphanie Cassin-Wismer, conseil en stratégie digitale.
— L’expression d’une liberté surveillée, modéré par Vincent Tchen, professeur de droit public à l’université de Rouen.
– Les droits des femmes face à la liberté d’expression et à la liberté religieuse, par Kaltoum Gachi, avocate au barreau de Paris.
– Offenses aux femmes et propos misogynes, par Nathalie Droin, maître de conférences en droit public à l’université de Bourgogne.
– Le régime juridique des blagues misogynes, par Thomas Hochman, professeur de droit public à l’université de Reims.
– Droit à l’image des femmes et respect de la vie privée, par Julien Fournier, avocat au barreau de Paris.
– L’égalité réelle entre les femmes et les hommes, facteur de lutte contre les discriminations, par Fabien Girard de Barros, directeur de Lexbase.