La protection des innovations

Publié le 20/01/2020

Dans les économies de la connaissance contemporaines, la question de la protection des innovations constitue un enjeu central : il ne s’agit pas seulement de mettre au point des nouveautés, il faut également être en mesure de les protéger, c’est-à-dire de s’approprier les profits qu’elles génèrent.

Depuis quand la protection des innovations fait-elle l’objet d’une attention particulière ? Comment cette protection peut-elle être mise en œuvre ? Et enfin, la protection des innovations est-elle une entreprise bien légitime ?

Cet ouvrage retrace tout d’abord l’histoire de la problématique de la protection des innovations, de ses origines jusqu’à nos jours. Il offre ensuite un panorama exhaustif des moyens qui permettent l’appropriation des revenus générés par les innovations.

Il montre ainsi que les organisations ont recours à toute une série de pratiques, en interne comme vis-à-vis de leurs concurrents, qui dépasse largement le simple usage de la propriété intellectuelle.

Il met finalement en évidence les enjeux socio-économiques associés à l’appropriation des innovations, et les tensions qui existent entre captation privée et répartition collective de leurs bénéfices.

Accessible, ce livre offre la synthèse la plus complète disponible sur ce sujet d’actualité. Il est destiné aux inventeurs et aux entreprises pour guider leurs pratiques, comme à toutes les personnes – étudiants, enseignants ou chercheurs – qui souhaitent en approfondir la compréhension.

Matthieu Mandard est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Rennes 1, et membre du Centre de recherche en économie et management (CREM-UMR CNRS 6211). Ses travaux portent sur l’étude des réseaux sociaux dans un contexte organisationnel, la protection des innovations, l’historiographie du management, et l’épistémologie.

Il a précédemment publié l’ouvrage Les réseaux inter-organisationnels dans la collection « Repères » des éditions La Découverte.