Le prochain campus international du barreau de Paris aura lieu à Beyrouth sur le thème « Les avocats, artisans de progrès pour les économies et les droits humains »
Communiqué du barreau de Paris du 30 mars 2017.
L’ordre des avocats de Paris organisera, conjointement avec le barreau de Beyrouth, son prochain campus international les 9 et 10 mai prochains à Beyrouth sur le thème : « Les avocats, artisans de progrès pour les économies et les droits humains ». Les hautes autorités libanaise et française participeront à cet événement. La vice-bâtonnière, Me Dominique Attias, a souhaité organiser cette nouvelle édition du campus au Liban pour renforcer les liens historiques entre le barreau de Paris et le barreau de Beyrouth, déjà animés par la communauté des avocats français et libanais. Ces liens se manifestent notamment dans des actions menées conjointement par les deux barreaux, comme les conférences organisées à la Maison du barreau, en 2013 et 2014, sur la gouvernance démocratique ou la laïcité dans le monde arabe, ou encore par la participation du barreau de Paris au concours Louis Delamare – le concours annuel de plaidoirie francophone pour les droits de l’Homme du barreau de Beyrouth. Les questions des droits fondamentaux, des violences faites aux femmes et de la protection des réfugiés et déplacés mineurs que la vice bâtonnière a inscrites au coeur de son action internationale seront traitées au cours de tables rondes réunissant des juristes et professionnels de la région. Ces sujets sont particulièrement d’actualité dans un pays marqué par l’accueil de nombreuses populations déplacées et réfugiées (près de 2 millions de personnes). L’événement abordera également les grands défis juridiques en matière de commerce international, de médiation, de transparence et de coopération financière et fiscale, qui constituent des leviers essentiels à la poursuite du développement économique de la région. Organisés depuis 2013 par le barreau de Paris dans différentes régions du monde, les campus internationaux sont le véritable fil rouge de son action internationale. Placés sous l’égide de la commission internationale du conseil de l’ordre, ces campus ont pour objectif de promouvoir la coopération inter-barreaux, le partage des connaissances juridiques et le développement économique. Les campus internationaux ont vocation à rassembler les avocats parisiens et les avocats locaux mais également l’ensemble des professionnels du droit, universitaires, entreprises, représentants politiques et institutionnels.
Programme:
• Mardi 9 mai— Les spécificités du commerce international dans la région : Les contrats de représentation exclusive ; le régime des sanctions internationales.— Transparence et coopération en matière financière et fiscale :Lutte contre la corruption et le blanchiment ; la convention de coopération entre l’autorité des marchés financiers en France avec l’autorité des marchés financiers libanais (CMA) ; communication automatique d’information bancaire ; limites des conventions fiscales.— Les MARL :L’actualité de la médiation : la convention de 1999 de coopération entre les gouvernements libanais et français en matière de médiation familiale.
• Mercredi 10 mai— Les droits fondamentaux, principes et applicabilité :Les principes au niveau international ; l’applicabilité dans les pays arabes ; l’applicabilité en Europe.— Les violences faites aux femmes :La protection de la femme victime de violences : le rôle de l’État et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative ; la prise en charge des auteurs et victimes de violence.— La prise en charge des mineurs réfugiés et déplacés :Réfugiés et déplacés : une différence de statut non justifiée ; les textes applicables ; la prise en charge du mineur délinquant ou en danger : le rôle des organismes et des avocats ; la spécificité de la prise en charge du mineur non accompagné.— La problématique des fichiers et de la protection des justiciables :Au niveau international ; au niveau local.— Rapport de synthèse et clôture