Remise du prix Guy Carcassonne

Publié le 01/06/2016

Communiqué du Club des juristes, 26 mai 2016.

Pour la troisième année consécutive, Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes rendent hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu : le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel vient d’être attribué à deux élèves-avocats à l’EFB (École de formation des barreaux) et à l’HEDAC (Haute école des avocats conseil).

Le jury était composé de quatre professeurs des universités : Renaud Dehousse (Sciences-Po Paris), Wanda Mastor (université Toulouse 1 Capitole), Géraldine Muhlmann (Panthéon-Assas, Paris II) et Sabine Saurugger (Sciences-Po Grenoble), deux journalistes du Monde : Gérard Courtois et Patrick Roger, et deux directeurs de la revue Pouvoirs : Olivier Duhamel et Marc Guillaume.

104 articles ont été adressés au Club des juristes. Chaque membre du jury les a lus, sans connaître le nom des auteurs, et les a classés A, B ou C. Au total, 8 articles ont été classés en A.

Après avoir délibéré sur ceux ayant reçu les meilleures appréciations, le jury a décidé d’attribuer le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel à Jérémy Kalfon et Cédric Martins, respectivement élève-avocat de l’EFB et de l’HEDAC pour leur article « Le droit de grâce mis en examen », sur l’affaire Jacqueline Sauvage.

Le prix a été remis au Conseil constitutionnel le 26 mai dernier par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. Le Club des juristes récompense les deux lauréats d’un chèque de 1 500 € à se partager. L’article a été publié dans Le Monde daté du 27 mai 2016 et également mis en ligne sur les sites du Club des juristes et de Pouvoirs.

À lire également

Référence : LPA 01 Juin. 2016, n° 116w7, p.3

Plan
X